Aller au contenu principal

Biocoop lance un appel solennel aux producteurs conventionnels

Alors que les tensions entre producteurs de lait et industriels ne se sont toujours pas atténuées, Biocoop et Biolait mettent en avant un prix du lait biologique attractif. Le groupement de producteurs Biolait affiche une rémunération au litre garantie à 0,43 euro par litre, tandis que l’accord interprofessionnel s’est conclu récemment sur un prix de 0,28 Eur/l pour du lait conventionnel. « Ce prix équitable est le fruit d’un partenariat étroit entre le réseau Biocoop et Biolait, son principal fournisseur de lait, depuis une dizaine d’années. Objectif: fixer ensemble des prix justes, pour que les producteurs puissent vivre décemment de leur travail », affirment les deux groupes. Des prix qui pourraient intéresser plus d’un producteur au moment où l’accord n’est pas appliqué dans la majorité des entreprises. Si, dans l’Est de la France, les producteurs sont payés entre 0,28 et 0,35 Eur/l, ailleurs le prix tourne davantage autour de 0,20 ou 0,21 le litre. « Face à l’augmentation de nos ventes – en 2009, Biocoop vendra 2,5 Ml de plus qu’en 2008 – nous aidons des producteurs classiques à se convertir au bio. Pour chaque litre de lait produit en conversion, nous redistribuons 3 centimes d’euros. Pour chaque exploitant, c’est en moyenne 6 000 euros de revenu supplémentaire par an », revendiquent les adhérents Biocoop de l’agglomération de Toulouse.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio