Aller au contenu principal

Biocarburants : Xavier Beulin n'écarte aucune piste

Le président de Sofiprotéol Xavier Beulin a évoqué la semaine dernière le futur des biocarburants, entre de possibles importations et les OGM.

A l'occasion d'un colloque de l'Institut français du pétrole la semaine dernière, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, de la FOP et vice-président de la FNSEA a rappelé les enjeux et futurs possibles des biocarburants, qui passeront peut-être par les OGM ou les importations. Depuis les lancements en série d'unités de production et la promesse de consacrer des surfaces agricoles grandissantes à ce débouché, l'approvisionnement est au cœur des interrogations. « Nous verrons s'il y a lieu demain de procéder à des importations. Mais c'est avant tout une valorisation française ou communautaire » a indiqué Xavier Beulin, plutôt favorable à un contingentement, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis ou un taux maximum de biocarburants d'origine brésilienne a été fixé pour protéger cette industrie.

Sur une surface agricole utile européenne de 159 millions d’hectares dans l'UE à 25, M. Beulin estime le besoin de 12 à 15 % des surfaces en 2010 pour satisfaire aux directives européennes d'incorporation, dont 10 M ha en oléagineux pour les biodiesels. « Nous pouvons réaliser le double objectif alimentaire et non-alimentaire» a t-il poursuivi, tout en annonçant pour les prochains jours l'établissement d'une charte filière pour le biodiesel, que devrait suivre une démarche similaire pour le bioéthanol.

Des chartes en biodiesel et bioethanol

La nécessaire amélioration des rendements, qui peut s'appuyer sur des outils techniques (système de cogénération pour les usines par exemple) ne cesse cependant de faire remonter le dossier OGM à la surface. « Il faudra bien qu'on fasse un bilan des biotechnologies, et notamment des OGM. Si nous avons un trop grand différentiel de compétitivité avec le Brésil et les Etats-Unis, il faudra se remettre en question » a déclaré le président de Sofiprotéol, qui laisse la porte entrouverte. Bien que la future origine ou composition des matières premières reste en suspens, la machine est bien lancée puisque les estimations d'investissements sont de 500 M Eur sur la filière biodiesel, et 1 milliard sur le bioéthanol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio