Aller au contenu principal

Biocarburants : les betteraviers optimistes

Lors de son assemblée, qui s’est tenue le 9 décembre, la Confédération des planteurs de betteraves (CGB) a tenu à montrer que les biocarburants n’étaient pas responsables de la flambée du prix des matières premières intervenue en 2008 et de la faim dans le monde. Il était notamment question, dans la matinée, de débattre sur le rôle que l’Europe doit jouer face à la « demande alimentaire mondiale ». Les intervenants ont mis l’accent sur la capacité du monde à nourrir la planète et sur les réserves de terres disponibles en Afrique sub-saharienne, notamment, à condition que la volonté politique soit à la hauteur des enjeux.

Pour répondre aux objectifs de 7 % d’incorporation de bioéthanol dans l’essence en 2010, la production de bioéthanol ne nécessiterait que 2,5 % des surfaces céréalières françaises et 12 % de celles de betteraves, selon la CGB citant une étude publiée en octobre 2007 par l’ONIGC. « La mise en œuvre du nouveau Règlement Sucre initié en 2006 va aboutir à une baisse des surfaces de betteraves à usage alimentaire. A l’échelle tant européenne que française, malgré le développement de surfaces de betteraves éthanol, les surfaces totales consacrées à cette culture vont stagner ou diminuer », indique la CGB.

Des surfaces éthanol en progression

En revanche, les surfaces de culture de betterave pour l’éthanol vont augmenter de 3 à 4 % sur la prochaine campagne 2009-2010, passant de 349 000 à 360 000 hectares.

La production de bioéthanol est déjà une réalité en France. En 2007, la production a représenté 5,4 millions d’hectolitres et devrait atteindre 9 millions en 2008, réalisée à 50 % à partir de betteraves. Nécessitant un investissement d’un milliard d’euros, cinq nouvelles unités de bioéthanol ont vu ou vont voir le jour (Tereos, Roquette, Cristal Union et AB Bioenergy), tandis que Soufflet a reporté son projet à Pont-sur-Seine dans l’Aube.

Ces nouvelles unités permettront à terme d’atteindre une capacité de production totale de 15 millions d’hectolitres de bioéthanol, et de répondre ainsi à l’objectif national de 10 % d’incorporation en 2015.

La filière éthanol va recevoir une aide fiscale de la part de l’Etat. « A l’issue des débats, tant au niveau interministériel qu’au Parlement, les montants d’exonération ont été réévalués et fixés seulement jusqu’en 2011 (21 euros/hl en 2009, 18 euros en 2010 et 14 euros en 2011) tandis que le date butoir amenant à l’annulation de la défiscalisation en 2012 a été supprimée. En 2009, le soutien fiscal aux filières éthanol s’élèvera à près de 290 millions d’euros », a indiqué Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, dans son discours de clôture de l’assemblée. Dans une campagne publicitaire parue dans la journée du 9 décembre, et financée par France Betteraves, la CGB communique sur la place de la France en tant que premier producteur mondial de bioéthanol de betterave, mettant en avant un carburant moins cher de 30 % à la pompe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio