Aller au contenu principal

Bio : Vrai se détourne peu à peu de la GMS

La marque bio de la Laiterie Triballat compte développer ses ventes dans le circuit spécialisé. 

Près de 20 ans après s’être engagée dans le bio, la Laiterie Triballat (230 M Eur de CA) ne regrette pas son choix fait alors que l’agriculture biologique était encore totalement marginale.

Aujourd’hui, elle réalise 30 % de son activité grâce aux produits bio. Fer de lance de cette branche, la marque Vrai représente les 3/4 des ventes bio du groupe aux côtés de Tante Hélène, Bergerie Lozère et Anne Lagarrigue que les consommateurs peuvent acheter uniquement dans les magasins spécialisés.

Mais, la marque Vrai pourrait au fil des ans réaliser également le plus gros de ses ventes dans ces boutiques. « A l’heure actuelle, les GMS font la course avec le hard discount et laissent donc peu de place à nos produits dans les linéaires », explique Jean-Marc Lévêque, responsable du développement biologique chez Triballat. Car les GMS préfèrent en effet faire la part belle à des produits basiques plutôt qu’à des produits bio 20 à 30 % plus chers.

La présence de la marque Bio de Danone, utilisable par le groupe de Franck Riboud jusqu’en 2006, ne fait pas non plus l’affaire de Vrai. « 30 % des consommateurs font la confusion entre la marque Bio et les produits issus de l’agriculture biologique », déplore M. Lévêque qui rappelle au passage que ce « faux bio » représente 650 millions de pots de yaourts par an.

Concurrence de la marque Bio

Pour faire face à cette situation, la Laiterie Triballat a donc décidé de changer quelque peu son fusil d’épaule en s’orientant de plus en plus vers les magasins spécialisés. Ce circuit représente actuellement 1/4 de ses ventes en bio mais M. Lévêque estime que l’équilibre avec la GMS devrait être atteint dans quelques années. « Ces boutiques ont fait leur autocritique et marchent désormais très bien, accueillant notamment tous les déçus de la GMS », explique-t-il.

Pour coller aux goûts des consommateurs, la marque Vrai, qui s’appuie sur 5 ateliers de production, va dans le même temps développer ses produits à base de lait de brebis. « Le lait de vache est boudé depuis la crise de la vache folle et l’intolérance au lactose pousse également les consommateurs à s’en détourner», juge M. Lévêque.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio