Aller au contenu principal

Bio : à qui vont profiter les 20% ?

Réagissant à l'information parue dans Les Marchés selon laquelle l'objectif des 20% de bio dans la restauration collective publique aurait disparu de la loi Grenelle (LM du 12 et du 18 juin), Jean-Marc Lévêque, vice-président du Synabio (syndicat national des transformateurs de l'agriculture biologique) nous a mis indirectement en cause, dans un communiqué du 13 juin. « Cette fausse rumeur ne restera qu'un épisode dans la résistance à l'écoute des attentes environnementales et santé des consommateurs», écrit-il. Telle n'était évidemment pas notre intention. Mais nous avons cependant le devoir de remettre quelques données en perspective. Incontestablement, la loi d'orientation du Grenelle de l'environnement va d'abord créer un formidable appel d'air pour les importations de produits bio étrangers. Car si le projet prévoit un passage de 2% à 6% de la SAU cultivée en bio d'ici 2012, il faut bien dire que, malgré les multiples plans précédents (comme le plan Glavany), le bio se traîne en France dans la plupart des filières. Qu'on en juge : le bio représente 0,9% de la production de céréales, 0,7% pour les oléagineux ou encore 0,5% pour les truies reproductrices, selon l'Agence Bio. Dans de nombreux départements du Nord de la France, la SAU en bio ou en conversion ne dépasse pas les 1%. Les producteurs eux-mêmes s'en inquiètent : la FNAB devrait profiter de la réunion du comité opérationnel «agriculture et alimentation biologiques» du Grenelle de l'environnement, ce 25 juin, pour soulever le problème de l'incitation insuffisante à la reconversion.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio