Aller au contenu principal

Bio : à qui vont profiter les 20% ?

Réagissant à l'information parue dans Les Marchés selon laquelle l'objectif des 20% de bio dans la restauration collective publique aurait disparu de la loi Grenelle (LM du 12 et du 18 juin), Jean-Marc Lévêque, vice-président du Synabio (syndicat national des transformateurs de l'agriculture biologique) nous a mis indirectement en cause, dans un communiqué du 13 juin. « Cette fausse rumeur ne restera qu'un épisode dans la résistance à l'écoute des attentes environnementales et santé des consommateurs», écrit-il. Telle n'était évidemment pas notre intention. Mais nous avons cependant le devoir de remettre quelques données en perspective. Incontestablement, la loi d'orientation du Grenelle de l'environnement va d'abord créer un formidable appel d'air pour les importations de produits bio étrangers. Car si le projet prévoit un passage de 2% à 6% de la SAU cultivée en bio d'ici 2012, il faut bien dire que, malgré les multiples plans précédents (comme le plan Glavany), le bio se traîne en France dans la plupart des filières. Qu'on en juge : le bio représente 0,9% de la production de céréales, 0,7% pour les oléagineux ou encore 0,5% pour les truies reproductrices, selon l'Agence Bio. Dans de nombreux départements du Nord de la France, la SAU en bio ou en conversion ne dépasse pas les 1%. Les producteurs eux-mêmes s'en inquiètent : la FNAB devrait profiter de la réunion du comité opérationnel «agriculture et alimentation biologiques» du Grenelle de l'environnement, ce 25 juin, pour soulever le problème de l'incitation insuffisante à la reconversion.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio