Aller au contenu principal

Bio : à qui profite le décollage des ventes ?

Les produits issus de l’agriculture biologique ne connaissent pas la crise. En GMS, leurs ventes enregistrent même des croissances à deux chiffres. La MDD bio devient une arme essentielle dans la bataille que se livrent les enseignes entre elles et contre le hard-discount. Mais d’où provient la matière première ? La réponse, très stratégique, serait « de France »... à seulement 50 %. Après une stagnation de la production bio en 2008, les conversions pourraient s’intensifier en 2009. Mais en France, « l’écart financier pour le producteur est encore nettement favorable au conventionnel », déplore Claude Gruffat, pdg du réseau de distribution Biocoop. Le premier groupe coopératif français, Terrena, compte 300 agriculteurs bio sur 25 000 agriculteurs adhérents. Pour approvisionner localement ses filières animales bio, comme Bodin qui représente 40 % du marché bio des volailles françaises, le groupe aurait besoin de multiplier par 5 ou 6 ses surfaces collectées en bio (aujourd’hui de 700 hectares). Dans l’objectif de moins dépendre des importations en soja bio brésilien, une commission bio a été créée chez Terrena. Elle vise à démontrer aux agriculteurs que « faire du bio en grandes cultures, techniquement c’est possible », résume Gilles Rambault, responsable de la commission. D’autres filières sont déficitaires, comme le porc, les fruits et légumes ou les légumineuses. Très convoités, les producteurs déjà convertis se voient quant à eux proposer des contrats à long terme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio