Aller au contenu principal

Bio, pêche : série d'accords à Bruxelles

Les produits biologiques porteront un label européen et leurs normes de qualité seront renforcées à partir de 2009, ont décidé, mardi, les ministres de l’Agriculture des 27 réunis à Luxembourg. Après un an et demi de négociations, les 27 se sont mis d'accord sur un nouveau règlement, qui rend le label bio européen obligatoire sur les étiquettes. Mais les labels nationaux pourront y être adjoints, afin de ne pas dérouter les consommateurs qui y sont déjà habitués. Les règles d’attribution du label ont aussi été renforcées, par rapport au précédent règlement qui datait de 1991. Un produit fini devra contenir au moins 95 % (en masse) d’ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70 % précédemment.

Enfin, après un âpre débat, les 27 ont accepté que les produits bio puissent contenir des traces d’OGM, accordant une tolérance de 0,9 % au maximum. Les ministres se sont également accordés sur un plan de sauvegarde du cabillaud de la mer Baltique, une espèce menacée d’extinction par une pêche excessive, selon des sources diplomatiques. Les quotas de pêche seront réduits cette année de 6 % dans la partie occidentale de la Baltique et de 9 % dans sa partie orientale, où les stocks de poisson sont en plus mauvais état. L’effort de pêche (le nombre de jours en mer en fonction du tonnage et de la puissance des bateaux) sera réduit de 10 %. Enfin les négociations entre les 27 sur la réforme des aides communautaires aux producteurs de fruits et légumes se prolongeaient hier, à l’heure où nous mettions sous presse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio