Aller au contenu principal

Bio en restauration collective : « couper court à la rumeur »

L'information, parue jeudi 12 dans Les Marchés, sur la disparition des objectifs du bio dans la restauration publique a suscité de vives réactions, vendredi, lors d'une journée «produire bio c'est possible» à Sablé sur Sarthe.

Si, si et si, le bio aura bien 20 % réservé dans la restauration collective à horizon 2012. « Il faut couper court à la rumeur » martelait Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio lors de la journée nationale « produire bio c’est possible » que l’agence organisait vendredi 13 à Sablé Sur Sarthe. Devant 300 passionnés, qu’ils soient producteurs bio, transformateurs ou distributeurs de produits bio ou bien en cours de conversion, la certitude de ce débouché a été applaudie. « Il faut regarder au plus près le projet de loi, l’obligation apparaît en effet non dans le premier chapitre, mais dans l’article « Etat exemplaire » » explique la permanente de l’Agence Bio, revenant sur l’information parue jeudi 12 juin dans les colonnes des Marchés.

Michel Barnier n’était pas là pour le confirmer en direct car il accueillait au même moment la délégation agricole du Parlement européen dans le cadre de la préparation de la présidence européenne de l’UE. Mais son représentant Jean-Marie Aurand (directeur général des politiques économiques européennes et internationale) l’a également rappelé : « en septembre 2007, Michel Barnier a proposé un Plan Global pour l’agriculture biologique dont les conclusions ont été très largement reprises par le Grenelle de l’environnement. A l’horizon 2012, il prévoit que 6 % de la SAU soit cultivée en Bio contre 2 % aujourd’hui et que les produits biologiques soient progressivement introduits dans la restauration collective jusqu’à un niveau de 20 % en 2012. Il s’agit d’objectifs annoncés par le président de la République afin de donner à l’agriculture bio la place qui lui convient dans l’agriculture française ». M Aurand a rappelé que la traduction de ce plan en mesures opérationnelles passe par le comité opérationnel et ses trois groupes de travail, sur la restauration collective, le soutien technique à la production Bio et la gestion des ressources en eau dont les conclusions seront présentées le 25 juin. Et que les cantines interministérielles passeront bientôt à un repas bio par semaine, pour montrer l’exemplarité de l’Etat et leur respect de la circulaire du Premier ministre, du 2 mai dernier (lire LM du 26/05).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio