Aller au contenu principal

Bilan «convenable» pour Coopagri Bretagne

Chiffre d’affaires « groupe » en hausse de 8 % à 1,57 milliard d’euros, résultat net part du groupe en progression de 45 % à 12,2 millions d’euros : le bilan d’activités de Coopagri Bretagne, présenté mardi à Rennes, a été jugé «convenable» par le directeur général, Jean-Bernard Solliec. Avec 960 millions d’euros, la coopérative fait encore mieux avec une envolée de son chiffre d’affaires de 16 %, il est vrai sur un périmètre et un contexte différents (fusion d’EPI-Bretagne dans Coopagri en 2007). Le résultat net de 10 millions d’euros (1% du CA) ravit les dirigeants.

Avec 4300 salariés, 45 sites industriels, Coopagri réalise son CA à 31% dans le lait, 13 % dans les végétaux, 12 % dans le porc, 12 % en nutrition animale, etc. A y regarder de plus près, toutes les activités n’ont pas été à la fête l’année passée, notamment le légume surgelé (Gélagri Bretagne) et la branche volaille, proches du zéro en termes d’équilibre.

Pour autant, Coopagri Bretagne n’a pas changé son cap en 2007, poursuivant sur un rythme d’investissements d’une trentaine de millions d’euros par an (32 en 2007), injectés en légume surgelé et en production laitière notamment.

L’opération Laïta se précise

Comme d’autres structures coopératives, Coopagri Bretagne a accéléré sa politique d’alliances. Dans l’agrofourniture et les céréales, Coopagi a créé Calliance avec trois autres coopératives de l’Ouest. Mais ce n’était qu’une mise en bouche avant une alliance imminente et majeure dans le lait entre Coopagri Bretagne, Even et Terrena qui confient depuis 16 ans la vente de leurs beurres et fromages à la société commerciale Laïta (marques Paysan Breton, Recettes de Madame Loïck, etc.).

Le périmètre de la future société n’a pas encore été arrêté. Contiendra-t-il les productions de poudres, l’ultra frais ? Jean-Bernard Solliec a juste indiqué que le périmètre de Laïta devrait se situer autour de «1,5 milliard d’euros de CA», qu’il y aurait «peut-être des métiers qu’il faudra céder ou arrêter». La future Laïta pourrait même prétendre à se développer « hors de Bretagne ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio