Aller au contenu principal

Bilan 2012 « encourageant » pour le Marché de Rungis

«Le Marché de Rungis a connu une année encourageante comme le prouvent ses bons résultats appuyés par une fréquentation en croissance de 1,8% avec 6,6 millions d’entrées et près de 3 800 nouveaux acheteurs », indique la Semmaris dans un communiqué accompagnant la publication de son rapport annuel. « Sans être un grand millésime, 2012 aura été une année convenable pour le commerce de gros alimentaire », y précise Christian Pépineau, président d’Unigros. En 2012, le chiffre d’affaires des entreprises du Min de Rungis a progressé de 4,1% (par rapport à 2011) à 8,189 MdsE dont 5,653 MdsE pour les grossistes (+ 3,4%). Si les arrivages sur le marché physique reculent de 2,8%, ceux des activités logistiques progressent de 10%. Par secteur d’activité, le rapport annuel souligne une baisse des arrivages de fruits et légumes de 1,7%, avec une hausse du chiffre d’affaires des grossistes (+2,7%), mais un fort recul des ventes du carreau des producteurs (-16,8%) et de celles des courtiers et sociétés d’import-export (-8,2%). Les viandes de boucherie, elles, bénéficient d’une « exception conjoncturelle » à Rungis (+4% pour les bovins en carcasse, +7% pour les ovins en carcasse) et la volaille reste dynamique (arrivages à +0,2%). Seuls les volumes de porc reculent de 6%. Le pavillon marée profite de volumes en hausse de 2,9% tandis que les arrivages reculent pour les produits laitiers et traiteur (-1,7%).    

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio