Aller au contenu principal

Bigard-Socopa : feu vert sous conditions

C’est par un communiqué que Bigard et Socopa ont confirmé, jeudi, avoir obtenu le feu vert de la DGCCRF pour leur rapprochement. «Socopa Viandes deviendra la principale filiale du Groupe Bigard, détenue à hauteur de 60 % du capital», indique Bigard. Les actionnaires historiques de Socopa détiendront 34 % de Socopa Viandes et les banques 6 %.

La société sera opérationnelle le 1 er mars prochain «à côté des structures Bigard et Charal». Selon nos informations, le groupe s’appuiera sur 28 sites de production (22 spécialisés en bovin et 6 en porc), et réalisera en année pleine un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros environ avec 17 000 salariés. Point important : sans plan social.

Depuis la première annonce du projet de fusion, le 31 juillet 2008 le périmètre du groupe a été réduit. En effet, la décision rendue mardi par le ministère de l’Economie prévoit que le groupe doit se désengager de cinq usines (deux Bigard et trois Socopa), toutes situées dans le Nord et l’Est de la France.

Incompréhension dans l’Est

La fermeture des trois sites Socopa dans l’Est lui enlève toute présence sur place. Une décision que déplorent vivement les coopératives actionnaires de Socopa dans l’Est, CAPVL, EMC2 Viandes et Lorca Elevages dont les 2000 éleveurs, demain, apporteront leurs animaux dans des usines exploitées par des concurrents. Leur représentant dans Socopa, Bruno Colin, dit «ne pas comprendre. Le rapprochement va dans le sens d’une structuration de la filière. Or là, un Vion pourrait très bien reprendre les usines.»

Vion : son «très rapide développement» était justement une des raisons avancées par Bigard, fin juillet 2008, pour expliquer son rapprochement de Socopa, disait-il alors. Mais il n’y a pas que Vion. Seul Jean-Paul Bigard décidera à qui il vend ces usines. Dans sa nouvelle configuration, même dépossédé de plusieurs outils de l’est de la France, Bigard devient un des tout premiers opérateurs de la viande en Europe : n°1 en viande bovine dans l’UE, en porc (100 000 porcs/semaine) en France avec des marques fortes, Bigard, Charal et Valtéro issu de Socopa.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio