Aller au contenu principal

Bigard ferme un atelier au nord de Paris


> L'activité de désossage et de parage des viandes bovines est maintenue sur le site d'Ailly-sur-Somme.
À la mi-novembre, Bigard stoppera son activité de steaks hachés surgelés d'Ailly-sur-Somme (80). L'annonce en a été récemment faite aux salariés.

Le groupe Bigard fermera son atelier de production de steaks hachés surgelés d'Ailly-sur-Somme dès la mi-novembre. La décision a été annoncée le 22 septembre dernier aux représentants du personnel en Comité central d'entreprise (CCE) du groupe à Quimperlé ainsi qu'à ceux du site d'Ailly-sur-Somme, réunis dans la foulée. Contrairement au steak haché frais, qui demeure un produit à la consommation soutenue, le steak haché surgelé subit la concurrence européenne de nombreux opérateurs allemands ou italiens. Face à un manque de compétitivité, Bigard a décidé de réorganiser ses sites de production au nord de Paris, « pour tenir compte des évolutions de la consommation », explique-t-on dans le groupe. Cette production de steaks hachés surgelés sera répartie entre les sites de Cuiseaux, Villefranche-d'Allier et Quimperlé, renforçant la spécialisation des unités de production du groupe. Ailly-sur-Somme maintient en revanche son activité de désossage et de parage des viandes bovines issues du bassin Nord-Picardie destinée aux outils du groupe (Flixecourt, Formeries…), ainsi qu'aux autres clients extérieurs. La direction de Bigard travaille actuellement aux reclassements d'une trentaine de salariés touchés directement ou indirectement par cette fermeture dans ses sites de Flixecourt, Saint-Pol-sur-Ternoise, Formeries ou Feignies.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio