Aller au contenu principal

Bière : la concentration s’accélère

Rachats et regroupements ont jalonné le secteur en 2003. Les grands groupes ont renforcé leur positions.

L’année dernière a été mouvementée pour Interbrew, Scottish & Newcastle et autres Carlsberg, où il s’est difficilement passé un mois sans entendre parler de rachat ou de concentration dans le secteur brassicole. Si 2002 a été placée sous le signe de l’expansion des grands groupes vers l’Europe de l’Est (Heineken en Russie, Scottish et Newcastle dans les républiques baltes via Hartwall), 2003 a été marquée par la lutte autour du marché germanique, qui a radicalement changé en un an.

Heineken a tout d’abord ouvert les hostilités en mai, avec le rachat du premier brasseur autrichien, BBAG pour 1,9 milliard d’euros. Une opération qui permet au hollandais d’asseoir sa position de numéro 1 en Europe centrale avec 28 % de parts de marché, deux ans après avoir formé une société commune avec Paulaner et Kulmbacher. La réplique d’Interbrew sera rapide, puisque le géant belge prend la première place en Allemagne avec le rachat de Spaten pour 477 millions d’euros en septembre, s’adjugeant le leadership sur le premier marché européen de la bière.

La présence d’Interbrew s’affirme de plus en plus outre-Rhin, après le rachat depuis 2001 de Beck & Co (Beck’s), Diebels et Gilde, ce qui avait fait tiquer la Commission européenne au sujet de la concurrence, sans toutefois entraîner de conséquences, le marché allemand étant très morcelé. Ce mouvement de concentration touche également les entreprises de moindre envergure, dans un pays ou le secteur était auparavant représenté par une multitude de sociétés familiales. En juillet c’est le numéro quatre Tucher Braeu qui reprend son concurrent Brau und Brunnen, et gagne une place dans la hiérarchie brassicole. Schéma identique au mois de décembre, avec la prise de participation de 50% du brasseur Radeberger dans Hofbraeu Brau, pour 60 millions d’euros. Quand à Holsten, leader déchu du marché allemand, le brasseur se disait dernièrement ouvert à une coopération internationale, éveillant l’intérêt de son compatriote Bitburg et du Danois Carlsberg, se déclarant tous deux prêts à le racheter.

Une frénésie d’achats et de regroupements

Dans cette frénésie d’achats et de regroupements, certains groupes sont partis à la recherche de liquidités ou bien souhaitaient se recentrer sur leur activité de distribution, comme Scottish & Newcastle. Le propriétaire de Kronenbourg, en possession d’une multitude de pubs, restaurants et hôtels, a vendu en octobre l’ensemble de cette division au consortium Spirit, pour la somme de 3,6 milliards d’euros en numéraire. Pour les grands groupes mondiaux, les résultats financiers ont été positifs en 2003, accompagnant une concentration effrénée. Et comme une coïncidence, le belge Interbrew commence l’année par une nouvelle acquisition, en levant l’option de vente qu’il possédait sur la société néerlandaise Hops Cooperatieve pour 612 millions d’euros. 2004 commence décidément très fort.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio