Bientôt une franchise Monbana ?
Dans l’optique de donner une plus grande visibilité à sa marque, Monbana va ouvrir sa première boutique à Laval (Mayenne) le 15 septembre prochain. Sur une surface de 120 à 150 mètres carrés, la boutique sera la vitrine du savoir-faire chocolatier de Monbana. Trois cents références seront proposées, dont son « cube à chocolats », objet tendance de présentation de napolitains pour l’accompagnement du café. L’investissement devrait coûter aux alentours de 150 000 euros à l’entreprise, mais le retour sur investissement pourrait être intéressant. « Le chiffre d’affaires d’une boutique peut atteindre les 600 000 à 1 M€. Et nous pensons pouvoir en ouvrir une dizaine en deux ans », prévoit Yves Guattari, le pdg de Monbana. Et il pourrait être tenté par la franchise. « Si quelqu’un peut nous permettre d’aller plus vite, pourquoi pas ? », ajoute-t-il. L’entreprise a choisi Laval pour implanter son premier établissement pour des raisons logistiques mais pas seulement. La marque est plus connue en région Ouest grâce à des opérations de sponsoring dans la voile (la Route du Rhum en 2006 et la Route du Café en 2007), qui ont participé au développement de sa notoriété.