Aller au contenu principal

Bien gérer ses partenariats

Se lancer dans la R & D (recherche et développement) pour inventer un produit ou un procédé innovant, qui sera protégé par un brevet ou la possession d’un savoir-faire, représente une belle opportunité de valoriser une entreprise.

Lorsqu’on engage une démarche innovante avec des partenaires (chercheurs, entreprises…), tout doit être prévu, dès le départ, dans un contrat bien ficelé. Un état des connaissances de chaque partie, au moment de la signature du contrat, doit être réalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion, par la suite, entre les connaissances antérieures au projet et celles acquises grâce à lui. Il faut, ensuite, définir précisément qui fait quoi, qui finance, comment seront partagés les droits des connaissances acquises, qui gèrera le brevet, qui interviendra s’il y a des contrefaçons et dans quelle mesure chaque partie tirera un bénéfice de la démarche. Attention également à ce que le contrat soit signé par les personnes autorisées. Un directeur de recherche en université ne peut généralement pas engager son établissement sur un projet. « Il est aussi possible d’embaucher, en contrat Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche), un étudiant thésard afin qu’il effectue ses recherches dans l’entreprise, indique Vincent Thomas, avocat à Auch (Gers). C’est avantageux financièrement, mais il faut savoir qu’au bout de trois ans, il soutiendra sa thèse et publiera les résultats obtenus. » Il semble toutefois que les thèses puissent être présentées à huis clos et la confidentialité des recherches préservée pendant trois ans.

Pouvoir prouver la date

Une entreprise peut, par ailleurs, être amenée à protéger une invention ou un savoir-faire mis au point en son sein.

Le brevet d’invention sera choisi s’il s’agit d’une innovation à caractère technique, y compris dans une recette de cuisine. Sinon, c’est le savoir-faire qui est protégé par la loi. En cas de problème, l’entreprise peut saisir la justice pour concurrence déloyale, violation du secret de fabrique ou du secret professionnel. « Dans tous les cas, il est indispensable de pouvoir prouver la date de création d’une recette ou d’un procédé, et pour cela de déposer, par exemple, une enveloppe Soleau à l’Inpi », souligne Emmanuelle Fourcade, conseillère en propriété industrielle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio