Aller au contenu principal

Bien-être animal : Bruxelles adopte une nouvelle stratégie

La Commission européenne a adopté hier une nouvelle stratégie de quatre ans (2012-2015) sur le dossier du bien-être animal. « La récente entrée en vigueur de la « législation sur les poules pondeuses » a montré que des problèmes persistent en matière de bien-être des animaux dans plusieurs Etats membres. Des efforts ont été consentis, mais de nombreux problèmes requièrent une méthode différente, pour obtenir des résultats plus durables », a déclaré John Dalli, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs. Bruxelles s’apprête à lancer des procédures d’infraction pour les pays en retard sur la mise aux normes des poules pondeuses (dont la France) et annonce qu’il n’y aura pas de tolérance sur la suppression des cases individuelles pour les truies au 1er janvier 2013. Dans le même temps, elle souhaite à l’avenir donner plus de flexibilité aux opérateurs pour atteindre les normes établies. La nouvelle approche met l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle et prévoit de se baser sur des indicateurs du bien-être des animaux, à définir. L’autre objectif de Bruxelles est de réduire l’impact économique des règlements sur la compétitivité des élevages et de mieux informer les consommateurs des efforts accomplis. La présidence danoise et la Commission organiseront fin février une conférence spécifique sur le sujet.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio