Aller au contenu principal

Beurre : un commerce toujours soutenu

Malgré les récentes fluctuations dans les cotations du beurre et, dans une moindre mesure, des poudres grasses, les opérateurs estiment que la période n’est pas à de grands mouvements de marché pour ce type de produits. Les prix conservent des niveaux élevés et semblent être parvenus à un palier, à la faveur d’un rapport offre/demande relativement proche de l’équilibre. Si les tensions liées à l’Ukraine avaient précédemment suscité des inquiétudes quant aux exportations communautaires de beurre vers la Russie, l’évolution des relations entre la Fédération et l’UE laisse espérer un maintien des volumes de livraison, volumes que les opérateurs devraient continuer surveiller de près.
En amont, malgré un dynamisme de la collecte de lait qui ne faiblit pas, les disponibilités en ingrédients laitiers destinés à l’industrie demeurent limitées. Plus rémunératrices pour les fabriquants de produits laitiers, les ventes à la grande distribution restent privilégiées. De plus, l’heure est la constitution de stocks pour assurer l’offre durant la période estivale. De quoi garantir un commerce fluide, une fois passées les commandes pour la préparation des fêtes pascales en Europe et du Ramadan au Moyen-Orient. La période se montre, en revanche, moins propice au commerce des poudres écrémées dont les cours sont orientés à la baisse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio