Aller au contenu principal

Bétail maigre : petits marchés avant le 15 août

Gros bovins : La semaine ne présente pas de grands changements de tendance pour le bétail maigre. En cette semaine du 15 août, l’offre est mesurée à limitée selon les marchés en vif considérés, tandis que la demande se veut prudente. En broutards de moins de 300 kg, les besoins pour la Turquie persistent mais tendent à être satisfaits. Les acheteurs sont un peu plus sélectifs et les cours reconduits. Le commerce reste fluide pour les plus de 350 kg, mais toujours délicat voire difficile pour les lots destinés au marché français, faute d’amélioration du commerce du jeune bovin. Activité régulière dans une ambiance calme pour les laitonnes.

Veaux : Aucun changement. La consommation tourne au ralenti, les retards de sorties d’atelier perdurent, la demande en petits veaux est limitée pour une offre tout à fait suffisante et de qualité hétérogène. Les cours demeurent sous pression, quel que soit le maillon de la filière considéré.

Ovins : Les exportations européennes d’ovins et caprins (viande et animaux vivants) restent limitées et s’affichent perte de vitesse depuis le début de l’année. Selon la Commission, les ventes de l’UE à 28 ont reculé de 33,3 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2014, pour n’atteindre que 21 387 tonnes. Les volumes expédiés ont reculé vers les trois principales destinations de l’offre communautaire ; -27,4 % à 8 226 tonnes vers la Libye, -67,9 % à 3 124 t vers Hong Kong et -10 % à 2 193 tonnes vers la Jordanie. A noter toutefois une hausse significative des ventes au Liban (+92,9 % à 2 032 tonnes), qui s’affiche comme quatrième client de l’UE.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio