Aller au contenu principal

Bétail : les frères Delpérié poursuivent leurs exportations

Relaxés pour erreur de procédure dans une affaire de trafic supposé de bétail, les frères Delpérié continuent leur activité avec ABLC Export.

Le 26 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Rodez avait relaxé les douze prévenus de « l’affaire Delpérié », pour erreur de procédure. Cette décision clôturait alors plus de dix années de démêlées judiciaires pour « exportation sans déclaration de marchandises prohibées, faux, usage de faux et escroquerie » L’affaire n’est pas entièrement terminée, le parquet ayant fait appel de la relaxe.. Suite à quoi, l’entreprise aveyronnaise Delpérié Frères est restée un certain temps à l’écart, sans pouvoir être contactée, les lignes téléphoniques de la société ayant été suspendues.

Mais les frères Delpérié n’ont pas disparu pour autant et continuent leur activité d’exportation de bétail dans les pays tiers. « Nous avons dissous la Sarl Delpérié Frères, confie Robert Delpérié, l’un des responsables, mais nous avons remis en route la société ABLC Export, qui avait été créée pour les exportations vers les pays tiers, et nous travaillons aujourd’hui sous cette identité».

ABLC Export espère exporter vers le Maroc

Accusés par les douanes d’avoir « trafiqué » 5 960 têtes de bétail exportées dans les années 90, les frères Delpérié et dix autres prévenus avaient fait l’objet d’un réquisitoire sévère. Le ministère public avait demandé trois ans de prison, dont deux avec sursis, 80 000 euros d’amende et interdiction d’exercer pour Robert Delpérié ; trois ans de prison, dont 30 mois avec sursis et 40 000 euros d’amende pour son frère Bruno, et des peines de prison allant de deux à huit mois avec sursis et des amendes comprises entre 4 000 et 5 000 euros pour les dix autres prévenus. Les douanes, qui s’étaient constituées parties civiles, avaient par ailleurs réclamé deux fois 5,8 millions d’euros aux douze prévenus. « Depuis dix ans que nous sommes plongés dans cette histoire, avec nos deux avocats, nous n’avons toujours pas compris ce qui s’était passé, explique Robert Delpérié, aujourd’hui un peu désabusé. A l’époque, les bovins n’étaient pas identifiés comme aujourd’hui, mais toutes nos exportations ont toujours été contrôlées par les douanes de Rodez et de Sète. Comment voulez-vous trafiquer près de 6 000 bovins, sans que cela se remarque ? On m’a accusé d’avoir mis les restitutions dans ma poche, mais c’est ridicule », poursuit Robert Delpérié. « D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls exportateurs de bétail vivant vers les pays tiers à avoir été contrôlés et beaucoup sont découragés. Nous ne sommes plus que cinq, sur toute la France, à faire ce métier. C’est un secteur qui n’intéresse plus personne ». ABLC Export, pour sa part, continue à exporter vers l’Algérie et la Russie, et espère pouvoir bientôt toucher également le Maroc.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio