Aller au contenu principal

Bernard Reynès contre le travail dominical

Le président du groupe d'études sur le commerce non sédentaire a écrit au président de la République.

Bernard Reynès, député de la XV e circonscription des Bouches du Rhône, maire de Chateaurenard et par ailleurs président du groupe d’études sur le commerce non sédentaire et le commerce de proximité à l’Assemblée nationale, a adressé un courrier à Nicolas Sarkozy, pour notifier son opposition au projet de Loi Maillé. Cette loi préconise l’assouplissement des règles du travail dominical sur des zones touristiques ou d’attractivité commerciale exceptionnelle, sur dérogation du préfet, après avis du conseil municipal ou du président de la communauté de commune concernés. Le texte prévoit une durée d’expérimentation de cinq ans.

Quel pouvoir d’achat supplémentaire ?

La position de Bernard Reynès s’appuie sur la situation économique : « Dans un contexte de tensions économiques, qui pèsent sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens, il est évidemment tentant d’inscrire dans le travail dominical un objectif de relance de la croissance, par une relance de l’activité commerciale. Mais au nom de quel miracle économique l’ouverture des commerces le dimanche offrirait aux Français un pouvoir d’achat supérieur qui leur permettrait de consommer la semaine et ce jour supplémentaire ? Le pouvoir d’achat n’est pas extensible, et il faut bien être conscient que ce que dépenseront les Français le dimanche, ne le sera plus la semaine. Au détriment bien sûr, du commerce de proximité et des centres villes. Ce dernier serait évidemment le grand perdant de cette libéralisation du travail dominical (…) Je ne peux admettre que cette proposition de loi anéantisse les efforts accomplis par les élus locaux, qui se battent au quotidien pour préserver leur cœur de ville, leur identité et leurs commerces, principaux vecteurs de lien social et d’animations ! »

Bernard Reynès fait également référence à des considérations d’ordre social, des enjeux sociétaux avant de conclure : « Il s’agit bien là des premiers pas vers la généralisation inéluctable du travail dominical. Pour toutes les raisons invoquées précédemment, je pense que cela ne serait vraiment pas raisonnable. » Bernard Reynès avait déjà indiqué son point de vue à Hervé Novelli, la semaine dernière à l’occasion de la venue du secrétaire d’État au commerce, artisanat et PME à St Rémy de Provence.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio