Aller au contenu principal

Bercy rouvre la réforme de la loi Galland

«La deuxième étape de la réforme de la ‘loi Galland’ est en marche », ont déclaré hier Christine Lagarde, ministre de l’économie et des finances et Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, à l'issue d'une réunion à Bercy entre fournisseurs, distributeurs et consommateurs. Comme prévu, le gouvernement doit présenter au Parlement d'ici la fin de l'année un rapport sur les conséquences de l'entrée en vigueur de la loi Dutreil II. « Pour ce faire, les professionnels et les représentants des consommateurs ont été invités à transmettre leurs éléments de bilan et leurs propositions d'ici la fin du mois de septembre », précise Christine Lagarde dans un communiqué. L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a estimé mercredi soir «qu'un simple ajustement de la loi Dutreil» ne serait pas « suffisant ».

Le triple net pour 2009

Reconnaissant qu'un consensus a pu être trouvé avec les distributeurs sur un certain nombre d'améliorations du texte, Jean-René Buisson, son président, estime que des discussions approfondies sont encore nécessaires sur cinq axes : la revente à perte, les conditions générales de vente, la rationalisation des pénalités, la simplification du formalisme et enfin, l'efficacité des sanctions. Sur le seuil de revente à perte, Luc Chatel et Christine Lagarde ont précisé leur volonté de parvenir au triple net. « Oui mais pas avant 2009 », répond l'Ania qui souhaite que le projet de loi sur la modernisation de l'économie, qui doit intégrer la nouvelle réforme de la loi Galland, soit « discuté et voté courant 2008 sans aucune précipitation ». Là où les discussions risquent d'être vives dans les mois qui viennent, c'est sur les questions du renforcement des conditions générales de vente et de la rationalisation des pénalités. En avril dernier, l'Ania avait déjà haussé le ton sur le maintien de conditions d'achat abusives et les déductions sur facture de pénalités non justifiées (pour livraison non conforme par exemple). Concernant les sanctions, l'Ania accepterait leur dépénalisation mais demande en contrepartie que les sanctions civiles soient rendues plus efficaces.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio