Aller au contenu principal

Bel en phase avec son plan 2007-2012

En début d'année, les fromageries Bel ont frappé un grand coup en faisant tomber dans leur panier la marque Boursin. Cédée contre 400 M Eur par Unilever, cette marque emblématique a rejoint les Vache qui Rit, Leerdammer et autre Kiri. Elle gonfle également les ventes au premier trimestre 2008 avec un chiffre d'affaires consolidé de 522 M Eur, en hausse de 16,5% (8,7% à taux de change et périmètre comparables), qui commence à prendre en compte les acquisitions récentes. Le titre côté à Paris (majoritairement en possession de la holding Unibel, détenue par la famille Fiévet) rencontre plus de difficultés, avec une chute régulière endiguée il y a peu, dont l'explication est certainement à aller chercher du côté du prix du lait qui n'a cessé de progresser. La période charnière 2007-2012 commence néanmoins en phase avec l'objectif d'une progression annuelle des ventes à deux chiffres. En 2007, les ventes se sont affichées en hausse de 10,6%, avec un résultat net part du groupe en progression de 19,9%. Le déploiement géographique à l'international, passage indispensable pour suivre cette cadence, vient de franchir une étape supplémentaire avec l'acquisition du groupe tchèque Jaromericka (pâtes pressées), effectuée le mois dernier. Après avoir mis le pied dans ce pays en 2000 en avalant Zeletava Syrarna, Bel y a ensuite racheté la marque Gervais à Danone en janvier 2007. Dorénavant, les très dynamiques pays de l'est de l'Europe sont d'importants contributeurs de croissance, et cette acquisition en République Tchèque « traduit la volonté d'accélération de la croissance tant organique qu'externe du groupe Bel, basée sur la constitution de plateformes de marques fortes et différenciées » a commenté Gérard Boivin, pdg de Bel. Au niveau mondial, l'internationalisation très forte des vente se poursuit, la France ne représentant que 20% des ventes, devant la zone Amériques (8%) mais derrière le reste de l'Europe (35%) et l'international (37%).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio