Aller au contenu principal

Beaujolais-villages : des cuvées pour l’été

Les distributeurs disposeront d’un kit d’animation complet à partir du 22 mai.

Les vignerons de l’AOC beaujolais-villages lancent à partir du 22 mai une vaste campagne promotionnelle à l’attention des cavistes, de la grande distribution et du réseau CHR. Baptisée « Les beaujolais-villages de l’été », celle-ci sera relayée sur les deux zones prioritaires de consommation que sont Lyon et Paris. Le dispositif promotionnel prévoit pour chaque distributeur participant un kit d’animation comprenant 9 objets publicitaires comme des affiches, des sets de table, des chevalets de présentation, les pots de vins décorés, des tee-shirts, des ardoises, des tickets à gratter pour gagner des bouteilles… Le budget, financé par le syndicat de l’AOC, s’élève à 40 000 euros.

Gommer les effets de saisonnalité

Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de cette opération est de diversifier les temps de consommation du beaujolais et de gommer les effets de saisonnalité. « Nous avons déjà beaucoup de succès avec les beaujolais-villages nouveaux mais ils ne représentent que la moitié de la vinification de notre AOC. Nous voulions mettre en valeur le reste de notre production, tout en profitant d’une période de consommation faste pour les vins légers », explique Daniel Bulliat, président de l’AOC beaujolais-villages.

Si l’effet de saisonnalité est une des préoccupations majeures de cet été pour la profession, les acteurs du secteur se penchent également sur d’autres thématiques fondamentales. La plus importante en ce moment reste le millésime 2007. En effet, aux vues des conditions climatiques très ensoleillées et sèches du mois d’avril, les vendanges pourraient avoir lieu avec presque un mois d’avance par rapport aux années précédentes. En effet, si la météo reste telle quelle, les vendanges pourraient débuter autour du 15 ou du 20 août. « Cette précocité annonce d’ores et déjà une baisse importante des volumes et une excellente qualité », rajoute Daniel Bulliat.

L’AOC beaujolais-villages représente environ 25 % du vignoble avec 6 083 ha. La production totale s’élève à 300 000 hectolitres. Les vins blancs et rosés représentent quant à eux 13 000 hectolitres chacun, soit 1,8 million de bouteilles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio