Beaujolais-villages : des cuvées pour l’été
Les vignerons de l’AOC beaujolais-villages lancent à partir du 22 mai une vaste campagne promotionnelle à l’attention des cavistes, de la grande distribution et du réseau CHR. Baptisée « Les beaujolais-villages de l’été », celle-ci sera relayée sur les deux zones prioritaires de consommation que sont Lyon et Paris. Le dispositif promotionnel prévoit pour chaque distributeur participant un kit d’animation comprenant 9 objets publicitaires comme des affiches, des sets de table, des chevalets de présentation, les pots de vins décorés, des tee-shirts, des ardoises, des tickets à gratter pour gagner des bouteilles… Le budget, financé par le syndicat de l’AOC, s’élève à 40 000 euros.
Gommer les effets de saisonnalité
Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de cette opération est de diversifier les temps de consommation du beaujolais et de gommer les effets de saisonnalité. « Nous avons déjà beaucoup de succès avec les beaujolais-villages nouveaux mais ils ne représentent que la moitié de la vinification de notre AOC. Nous voulions mettre en valeur le reste de notre production, tout en profitant d’une période de consommation faste pour les vins légers », explique Daniel Bulliat, président de l’AOC beaujolais-villages.
Si l’effet de saisonnalité est une des préoccupations majeures de cet été pour la profession, les acteurs du secteur se penchent également sur d’autres thématiques fondamentales. La plus importante en ce moment reste le millésime 2007. En effet, aux vues des conditions climatiques très ensoleillées et sèches du mois d’avril, les vendanges pourraient avoir lieu avec presque un mois d’avance par rapport aux années précédentes. En effet, si la météo reste telle quelle, les vendanges pourraient débuter autour du 15 ou du 20 août. « Cette précocité annonce d’ores et déjà une baisse importante des volumes et une excellente qualité », rajoute Daniel Bulliat.
L’AOC beaujolais-villages représente environ 25 % du vignoble avec 6 083 ha. La production totale s’élève à 300 000 hectolitres. Les vins blancs et rosés représentent quant à eux 13 000 hectolitres chacun, soit 1,8 million de bouteilles.