Aller au contenu principal

Beaujolais-villages : des cuvées pour l’été

Les distributeurs disposeront d’un kit d’animation complet à partir du 22 mai.

Les vignerons de l’AOC beaujolais-villages lancent à partir du 22 mai une vaste campagne promotionnelle à l’attention des cavistes, de la grande distribution et du réseau CHR. Baptisée « Les beaujolais-villages de l’été », celle-ci sera relayée sur les deux zones prioritaires de consommation que sont Lyon et Paris. Le dispositif promotionnel prévoit pour chaque distributeur participant un kit d’animation comprenant 9 objets publicitaires comme des affiches, des sets de table, des chevalets de présentation, les pots de vins décorés, des tee-shirts, des ardoises, des tickets à gratter pour gagner des bouteilles… Le budget, financé par le syndicat de l’AOC, s’élève à 40 000 euros.

Gommer les effets de saisonnalité

Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de cette opération est de diversifier les temps de consommation du beaujolais et de gommer les effets de saisonnalité. « Nous avons déjà beaucoup de succès avec les beaujolais-villages nouveaux mais ils ne représentent que la moitié de la vinification de notre AOC. Nous voulions mettre en valeur le reste de notre production, tout en profitant d’une période de consommation faste pour les vins légers », explique Daniel Bulliat, président de l’AOC beaujolais-villages.

Si l’effet de saisonnalité est une des préoccupations majeures de cet été pour la profession, les acteurs du secteur se penchent également sur d’autres thématiques fondamentales. La plus importante en ce moment reste le millésime 2007. En effet, aux vues des conditions climatiques très ensoleillées et sèches du mois d’avril, les vendanges pourraient avoir lieu avec presque un mois d’avance par rapport aux années précédentes. En effet, si la météo reste telle quelle, les vendanges pourraient débuter autour du 15 ou du 20 août. « Cette précocité annonce d’ores et déjà une baisse importante des volumes et une excellente qualité », rajoute Daniel Bulliat.

L’AOC beaujolais-villages représente environ 25 % du vignoble avec 6 083 ha. La production totale s’élève à 300 000 hectolitres. Les vins blancs et rosés représentent quant à eux 13 000 hectolitres chacun, soit 1,8 million de bouteilles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio