Beaucoup d’orge et de colza en vue, moins de cultures de printemps
La note du service économie du ministère de l’Agriculture (SCEES) sur la situation des grandes cultures au 1er juin confirme dans l'ensemble, les chiffres de mai pour les ensemencements en céréales, oléo-protéagineux et autres grandes cultures, le seul ajustement notable par rapport au mois denier concernant la surface de maïs grain diminuée de 60 000 hectares à 1,40 million d’hectares.
En revanche, le SCEES annonce ses premières estimations de production d'orges fourragères et le colza. Pour les premières, le service d'enquêtes et d'études statistiques du ministère de l'Agriculture estime le rendement moyen national à 66,2 quintaux à l'hectare, contre 64,7 l'an dernier ce qui, sur une superficie de 1,187 million d'hectares, fournirait une récolte de 7,86 Mt contre 7,62 en 2006. Cette production serait donc en hausse de 3 % sur la précédente et de 9 % sur la dernière moyenne quinquennale. Les prévisions du SCEES consolident les perspectives de récolte record de colza d'hiver grâce à des surfaces et des rendements en hausse. Sur une superficie de 1,557 Mha, le rendement moyen national atteindrait 32,9 qx/ha contre 29,5 l'an dernier, soit + 12 %, et se placerait dans la moyenne 2002/2005 ; ce qui mènerait à un nouveau record de production de 5,13 Mt, loin devant le précédent record établi en 2005 : 4,52 Mt. les plus fortes progressions de rendements, entre 5 et 8 qx/ha, se situeraient en dans le Bassin parisien, en Bretagne et en Bourgogne le Centre et la région Poitou-charentes étant crédités de + 3 qx/ha.
On attend maintenant les précisions de la note de l'enquête de l'ONIGC et de d'Arvalis (institut du végétal) qui sera présenté mercredi au Conseil spécialisé céréales de l'Office des grandes cultures.