Aller au contenu principal

Bâtiment démontable pour besoin ponctuel

Spaciotempo, constructeur et installateur de bâtiments modulaires démontables, exposait au dernier Salon du transport et de la logistique à Paris. Un service pour lequel les industries agroalimentaires peuvent faire jouer la concurrence.
Pour entreposer davantage lors d’un pic de production, constituer un stock de céréales (spéculatif ou non !) ou réorganiser une chaîne logistique, il peut être judicieux de faire construire un bâtiment démontable. Spaciotempo conçoit, fabrique et monte des bâtiments industriels résistants qui savent s’adapter à l’agroalimentaire. L’entreprise française, créée il y a trente ans, exposait pour la première fois cette année au salon SITL du transport et de la logistique. L’entreprise y a fait publicité de sa capacité à « créer en quelques jours ou semaines des espaces de stockage ainsi que des plateformes logistiques sur site » ; des entrepôts « de grande hauteur, avec quai de chargement et de déchargement, zones d’étiquetage et de contrôle des marchandises ». Ces bâtiments, qui s’ancrent sans fondation, ont une charpente en aluminium et une couverture textile enduite de PVC, comme la miniature d’un module « Neivalu » présenté sur le stand du constructeur. Ils résistent à la neige et au vent, conformément à la norme NV65.

Percée dans l’agroalimentaire

Ces structures « métallo-textiles » peuvent maintenir une ambiance froide en température dirigée, grâce à des caissons d’étanchéité et d’isolation. Un espace de 3 000 m2 a ainsi déjà stocké du poisson, pour Système U. D’autres abritent des bouteilles d’eau des rayons UV. Un stockage de farines ou de céréales disposera d’un système de fermeture empêchant les animaux nuisibles d’entrer. Les conditions hydrométriques, thermiques ou acoustiques sont prises en compte. Certains de ces entrepôts sont en place depuis vingt ans.
La société, spécialisée dans les bâtiments industriels, est une filiale du groupe français GL Events, connu dans les tentes et chapiteaux pour salons et réceptions. Installée à Flixecourt, dans la Somme, elle affirme concevoir et monter des constructions sur mesure « dans des délais très courts » (1 000 m2 en trois jours) et intervenir aussi rapidement dans le Sud de la France qu’en Picardie, d’où partent les matériaux. Les bâtiments modulaires font de 5 à 40 mètres de portée libre et 8 à 10 mètres de hauteur sur toute la surface. L’entreprise développe 80 % de son activité en France, notamment dans l’industrie automobile, la logistique (en particulier des emballages), dans l’industrie alimentaire ou la plasturgie. L’agroalimentaire est le troisième marché, en passe de devenir le second, affirme le directeur adjoint de Spaciotempo, Élie Smadja. Ce dernier cite parmi ses clients du secteur des boissons Refresco, Badoit, Volvic, Perrier, parmi ceux du grain, Soufflet, dans le lait, Candia et certaines branches de Lactalis. Récemment, il a mis 10 000 m2 à disposition de Heineken à Marcq-en-Barœul.

L’urgence et le sinistre

Élie Smadja apprécie le secteur agroalimentaire qui a, dit-il, « le pouvoir de se développer malgré la crise ». Il regarde avec intérêt le manque structurel de capacités de stockages des grains. Réalisant 23 millions d’euros de chiffre d’affaires, Spaciotempo vise 30 millions d’euros à moyen terme, grâce à l’alimentaire, à l’automobile, secteur qui « redémarre » selon Élie Smadja, et à la logistique. Les bâtiments s’achètent ou se louent, à un prix moyen de 3 euros le mètre carré et une durée moyenne de 27 mois.
Les bâtiments démontables requièrent un permis de construire, sauf situations dérogatoires. Dans le cas de sinistres, comme un incendie ou une inondation, ils n’en nécessitent pas. Élie Smadja voit un créneau dans l’urgence ou le relais après un sinistre. Un magasin relais à proximité du bâtiment indisponible permet au distributeur de conserver sa clientèle. Il « réduit la sinistralité » aux yeux de l’assureur, souligne le dirigeant. La société met en avant la réplique parfaite d’un supermarché U, réalisée récemment pour le temps des travaux de restauration.
La société Spaciotempo n’est pas seule sur son créneau. Locabri, près de Lyon, qui existe depuis 35 ans, construit aussi des bâtiments modulaires et démontables de nature « métallo-textile » pour les locations de longue durée. Elle réalise 15 millions de chiffre d’affaires (en 2009), cite parmi ses références Markal et Source Parot, et compense les émissions carbone de ses camions. Son procédé contre les nuisances olfactives, Icare, a été distingué par l’Ademe.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio