Barnier rend hommage aux filières qualité
Jeudi dernier, à Mont-de-Marsan, le Sud-Ouest avait un air de fête et bon nombre d’agriculteurs et de personnalités s’étaient rendus à l’invitation de Maïsadour pour assister à la remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Michel Prugue, président de l’Inao. Michel Barnier a salué le parcours professionnel et syndical de Michel Prugue « Pragmatisme, opiniâtreté et ténacité sont vos principales qualités. Dans un monde en désordre, si nous pouvons tenir le coup, c’est parce qu’il existe une économie réelle, pas spéculative et l’agriculture en est le centre. Merci d’avoir porté la réforme des signes officiels qui donne le sens de la dimension humaine de l’agriculture. » Michel Prugue a remercié en insistant sur la grande adaptation des équipes de l’Inao : « Vous pouvez compter sur l’équipe dirigée par Marion Zalay. Elle est prête et a traversé les turbulences sans trop d’inquiétude. Merci à l’ensemble des permanents de l’institut. ». Puis il a parlé au nom de Maïsadour dont il est le président : « La coopérative Maïsadour est non délocalisable et non opéable, grâce à la formule : un homme une voix. »Il a comparé l’entreprise aux deux sports du Sud-Ouest : « rugby et basket donnant la force et l’agilité. »
Attentes sociétales
Le parcours a commencé par la visite d’un élevage de volailles fermières des Landes Label Rouge chez le président de l’ODG volailles fermières des Landes et Vice-président du Synalaf, Bernard Tauzia, à Campagne. De simple éleveur en fermage, Bernard Tauzia est devenu exploitant à part entière en 1996 avec sa femme et son beau-frère et produit aujourd’hui 100 000 poulets sur l’année et 4 000 poulardes pour Noël, le tout en Label Rouge et IGP. Michel Barnier a été visiblement impressionné devant l’élevage en liberté totale. Des poulets en liberté mêlés au cortège officiel ont fini de le convaincre : « Ce type d’élevage correspond tout à fait aux attentes sociétales en matière de développement rural, de bien être animal et d’environnement » a constaté Michel Barnier. « Ces produits sont en adéquation avec les 20 % que les pouvoirs publics souhaitent voir arriver dans la restauration collective à côté du bio. »
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les organismes agricoles et syndicats agroalimentaires de la chambre d’Agriculture du département présidée par Dominique Grassiette. Irrigation, élevage forêt, filières qualités avec Qualité Landes ont pu présenter leurs produits mais aussi leurs attentes : « Les aides par exploitation sont très faibles, les systèmes hors sol ne sont pas aidés sur des exploitations dont la superficie est peu importante », a rappelé Dominique Grassiette.
Michel Barnier rencontrait également Qualité Landes qui est l’association qui regroupe et promeut huit filières du département des Landes sous signes officiels : Kiwi de l’Adour, asperge des sables des Landes, foie gras du Sud-Ouest, bœuf de Chalosse, Tursan, Floc de Gascogne et Armagnac. Interrogé sur l’opération de communication « Le mois de l’origine et de la qualité » et sur l’abandon des négociations OMC dans le cadre de la protection mondiale des IG, Pierre Lesparre, directeur de l’association rapporte les propos du ministre : « Le ministre a confirmé que le mois de l’origine et de la qualité devrait être pérennisé. Il s’est félicité de l’arrêt des négociations OMC qui arrange l’Europe et laisse du temps pour préparer la suite des pourparlers ».