Aller au contenu principal

Barnier obtient un sursis d’un an pour le budget agricole

« J’ai été retardé par une discussion sur le budget que j’essaie de préserver », confiait jeudi dernier Michel Barnier, au début de son intervention aux rencontres de la Modernisation de l’Etat. Mission à moitié accomplie pour le ministre de l’agriculture. Mardi, le ministre du budget Eric Woerth a présenté devant les députés les crédits dont disposeront les ministères dans les projets de budget 2009, 2010 et 2011. Pour 2009, la mission agriculture, pêche, forêt et affaires rurales obtient une progression de 2,7 % de son plafond de crédit alors que la mission écologie, développement et aménagement durables stagne à +0,3 %. En revanche dès l’année suivante, les crédits agricoles plongent : de 9,5 % en 2010 puis encore de 3,8 % en 2011. Seule la mission travail et emploi enregistre une baisse plus forte avec un recul des plafonds de crédits de paiement du budget général de 14,3 % entre 2008 et 2011 (contre 10,6 % pour l’agriculture). Pour les trois ans à venir les priorités en termes de dépenses du gouvernement seront : l’enseignement supérieur et la recherche, la justice (l’administration pénitentiaire en particulier) et la Défense. « Dans la mesure où il faut financer ces priorités à enveloppe constante, et où plus de 70 % des augmentations de dépenses sont contraintes, il est nécessaire que certains budgets ministériels restent stables, voire diminuent », a expliqué Eric Woerth, devant l’Hémicycle. Et d’ajouter, « cependant, la diminution d’un budget ne traduit en rien le désengagement de l’Etat d’une politique publique, mais le souci d’une meilleure efficacité pour chaque euro dépensé ». A ce propos, Bercy communique l’évolution des effectifs de l’Etat pour 2009. L’agriculture et la pêche affiche -650 fonctionnaires au compteur sur un total de -30 627 pour l’ensemble de l’Etat.

Dans le plan budgétaire 2009-2011 on apprend par ailleurs que suite au Grenelle de l’environnement un « verdissement » général de la fiscalité sera proposé dès le projet de loi de finances 2009.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio