Aller au contenu principal

Barnier : la campagne avant la campagne

A quelques jours de la révision à mi-parcours de la PAC, Michel Barnier a battu une énième fois la campagne pour souder le monde agricole derrière lui. Le ministre de l’Agriculture s’est livré à une course de fond vendredi en Franche-Comté pour expliquer les positions -et les faiblesses- françaises à une semaine du rendez-vous décisif du conseil des ministres de l’Union européenne. A la fête agricole « Talents Comtois » de Besançon, dans les vignobles de l’Arbois et enfin à l’école nationale laitière de Poligny, capitale du Comté, il a expliqué vouloir maintenir les outils de gestion et repousser le spectre d’une « industrie agricole ». Manifestement populaire dans la région -pas de manifestations, à peine une ou deux banderoles hostiles-, il n’a pas eu de mal à convaincre les producteurs laitiers du Jura, auquel il avait apporté son soutien quelques jours auparavant en signant les nouveaux textes réglementaires encadrant la production de Comté, réclamés par la profession. Bref, Barnier est affûté.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio