Barilla se lance dans les légumes cuisinés
Après sa forte percée sur le marché des sauces pour pâtes, Barilla surprend en se positionnant sur le terrain de Bonduelle. En juin 2009, le groupe lance Fantasie del Sole, une gamme de légumes cuisinés appertisés Trois références conditionnées dans des barquettes en aluminium : aubergine noix de cajou, courgette grain de noisette, poivron aux éclats d’amande. PVC : 2,95 e les 220 g. pour accompagner des pâtes, de la viande, en omelette ou en antipasti. Les services R&D du groupe ont travaillé deux ans sur ce projet qui sera également décliné en Italie et en Allemagne. Dans un premier temps, la production a été déléguée à un partenaire italien. « Cette gamme est notre priorité pour 2009 », affirme Fabio Colliva, directeur général de Barilla France. Deux millions d’euros sont prévus pour soutenir ce lancement en affichage, presse et télévision de juin à octobre. « On s’attend à 66 % de volumes additionnels pour la catégorie des sauces pour pâtes », estime Géraldine Fiacre, directrice marketing opérationnel de Barilla. En quatre ans, Barilla a réussi à se hisser à la 2 e place des marques sur ce segment (loin derrière Panzani), avec 11 % de part de marché en valeur. L’ensemble Barilla-Harry’s, qui sera regroupé dans la même entité cette année, a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2008 (dont 120 millions pour l’activité Barilla) en progression de 8 %, malgré un volume de ventes constant.