Aller au contenu principal

Barilla investit le segment des pâtes premium

Soucieux de ne pas laisser s'installer un acteur sans concurrence sur « son » marché, Barilla investit le segment des pâtes haut de gamme avec Academia Barilla.

Suite au rachat de la marque de pâtes haut de gamme Garofalo par l'Espagnol Ebro, leader des pâtes en Europe avec Panzani, le groupe Barilla réagit et investit lui aussi le segment. Il entre dans la bataille avec une nouvelle gamme baptisée Academia Barilla, déclinée en six références de pâtes premium fabriquées dans son usine de Caserte en Italie.

Ces produits sont élaborés à partir d'une sélection de blés durs supérieurs de Campanie, tréfilés au bronze puis séchés longuement. « Il s'agit d'un lancement groupe, explique Miloud Benaouda directeur général Barilla France, qui se fera également aux États-Unis, en Allemagne, en Suède… » Mais pas en Italie où Barilla possède déjà Voiello, une marque équivalente, connue et appréciée. Conditionnés en boîtes carton de 500 g, les Academia Barilla déjà en test chez Monoprix, devraient être commercialisés à moins de 2 euros. Grâce à ces produits qualitatifs à l'aspect artisanal, Barilla espère bousculer le marché des pâtes premium et venir challenger ses concurrents, Garofalo et De Checco. Une stratégie qui a bien réussi à la gamme Senza Glutine (sans glu-ten), lancée en mars dernier, qui occupe déjà 44,1 % du segment largement devant Gerblé, Schar et les MDD, sur un marché de 700 t pe-sant autour de 4 millions d'euros. « Nous avons lancé cette gamme sans gluten en capitalisant sur notre savoir-faire en matière de pâtes et nous avons recruté 170 000 foyers acheteurs », se réjouit Géraldine Fiacre, directrice marketing. Pour les pâtes classiques et les sauces, Barilla reste cette année no 2 du marché français avec respectivement 19,3 % (+2,7 pts) et 11,9 % (+24,4 pts) de parts de marché en volume.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio