Banania débarque au rayon des laits aromatisés

La marque Banania étend son domaine d'action avec l'arrivée ce mois-ci en GMS de bouteilles de lait aromatisé de 20 cl. « Ce projet est né de la rencontre des dirigeants de Banania et de Freshinov », explique Matthieu Pierlot, directeur général de Freshinov, chargé de la commercialisation du produit. Unité stratégique du groupe Materna spécialisée dans la commercialisation de produits laitiers, Freshinov (15 M€ de chiffre d'affaires, +25 % en 2013) est basé à Compiègne, à proximité de l'usine de Faverolles de Nutrimaine, propriétaire de la marque Banania. Freshinov a eu l'idée de concevoir une licence de marque Banania avec la Société Flandres Picardie Lait (SFPL, groupe Lactinov), dont il commercialise la gamme bio. « On a travaillé pendant un an avec leur service R&D pour la mettre en place », poursuit-il. Le produit, dont la recette (cacao, banane et céréales) et l'emballage (petite bouteille refermable) sont inédits sur ce segment, sera présent dans un premier temps chez Carrefour et Intermarché, puis en format 1 litre dans d'autres enseignes à la rentrée. La cible : les enfants et adolescents de 3 à 12 ans. Le segment des laits aromatisés représente environ 28 M de litres pour un chiffre d'affaires de 50 M€ (+10 % en 2013). Pour l'heure, le marché est dominé par les briquettes. « On a reçu un très bon accueil auprès de la grande distribution, on a pour objectif de représenter 25 % des volumes de lait chocolaté à horizon trois ans », confie Matthieu Pierlot. Dès 2015, le produit devrait attaquer le marché européen et ainsi permettre à Nutrimaine (23 M€ de chiffre d'affaires, 50 salariés) de se développer à l'international.