Aller au contenu principal

Balance commerciale

Lors de la présentation, mercredi dernier, de « l’Apéritif à la française », qui célèbre et soutient chaque année nos performances agroalimentaires à l’exportation, nous ne pouvions nous empêcher de penser à notre récent voyage en Inde, avec une équipe de journalistes agricoles emmenée par l’AFJA. Car si les produits de l’agriculture française, les vins et spiritueux, les fromages et les charcuteries, les fruits et les céréales, connaissent de beaux succès à l’export, ils tardent à s’implanter dans ce pays-continent qui devance la Chine par sa croissance et bientôt par sa population. Nos exportations agricoles et alimentaires vers l’Inde dépassent à peine les 300 millions d’euros, une goutte d’eau pour un marché de 1,1 milliard d’habitants. Notre commerce avec ce pays est même déficitaire. Cette discrétion ne tient pas seulement à l’apathie commerciale des Français, mais bien à des mesures protectionnistes assumées ou déguisées : taxes exorbitantes sur les vins et alcools étrangers (jusqu’à 240 %), contraintes techniques et administratives et même embargo sanitaire lié à… la présence de la grippe aviaire en France. On croit rêver. Nous y reviendrons dans de prochaines éditions. Mais on comprend d’ores et déjà l’amertume des agriculteurs et industriels français quand ils voient l’Inde rejoindre systématiquement à l’OMC les rangs des ultra-libéraux présumés que sont le Brésil ou la Chine. A l’heure où les négociations à l’OMC semblent vouloir s’accélérer, il serait temps de mettre toutes les subventions et les freins à la concurrence dans la balance. L’Europe n’aurait pas forcément beaucoup à y perdre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio