Baisse de 16% du bénéfice d’Ebro
Le premier groupe agroalimentaire espagnol Ebro, qui possède les marques Lustucru et Panzani, a publié hier un bénéfice net en baisse de 16,3% pour l’année 2013, à 132,76 M,, plombé par sa branche riz. Son chiffre d’affaires a reculé de 1,2% par rapport à 2012, à 1,97 Md,, notamment « en conséquence » d’une comparaison défavorable avec 2012, lorsque le groupe avait vendu sa marque de riz Nomen, explique Ebro. L’excédent brut d’exploitation a reculé de 5,6%, à 282,34 M, « principalement à cause des effets négatifs » constaté dans sa division riz, touchée par la sécheresse aux Etats-Unis, la concurrence du riz de contrebande au Maroc, et « le non respect des contrats passés en Inde pour l’approvisionnement en riz basmati », précise le groupe. Le chiffre d’affaires de cette division a reculé de 1,4% à 1,09 Md,et son ebitda a plongé de 14%. Le chiffre d’affaires de sa division pâtes a stagné (-0,6%), à 915 M.