Aller au contenu principal

Babel Tower

Bravo à la Coordination Rurale, la seule à réagir avec vivacité contre les pratiques de la Commission et du très anglo-maniaque Romano Prodi, tendant à généraliser l’usage de l’anglais comme seule langue de travail de l’UE. Il est bien tard pour s’en alarmer, d’autant que nombre de représentants français à Bruxelles, par coquetterie et affectation d’un bilinguisme imaginaire, encouragent activement et passivement la progression de l’anglais. Cette tendance va encore s’accentuer avec les nouveaux arrivants. Il est illusoire de penser qu’une langue apprise peut se manier avec la même aisance et les mêmes nuances que la langue maternelle. L’usage de l’anglais donne ainsi un avantage conceptuel et usuel aux anglophones de naissance. Certes, les traductions sont devenues trop nombreuses, et trop coûteuses. D’où l’idée d’une langue de travail commune, qui ne soit aucune des langues de l’Union. Certains jettent un œil nostalgique sur le latin, voire le grec ancien. Mais ce sont des langues complexes, longues à maîtriser. Restent les vecteurs comme l’espéranto, qui présentent le double avantage d’une extrême facilité d’apprentissage, et d’une bonne adaptation aux mondes de la politique et des affaires. Mais qui franchira le pas, et ira contester la prééminence abusive de l’anglais, où la plupart des Européens doivent s’exprimer avec les 300 mots qu’ils connaissent d’une langue qui en comporte 80 000 ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio