Aller au contenu principal

Babel Tower

Bravo à la Coordination Rurale, la seule à réagir avec vivacité contre les pratiques de la Commission et du très anglo-maniaque Romano Prodi, tendant à généraliser l’usage de l’anglais comme seule langue de travail de l’UE. Il est bien tard pour s’en alarmer, d’autant que nombre de représentants français à Bruxelles, par coquetterie et affectation d’un bilinguisme imaginaire, encouragent activement et passivement la progression de l’anglais. Cette tendance va encore s’accentuer avec les nouveaux arrivants. Il est illusoire de penser qu’une langue apprise peut se manier avec la même aisance et les mêmes nuances que la langue maternelle. L’usage de l’anglais donne ainsi un avantage conceptuel et usuel aux anglophones de naissance. Certes, les traductions sont devenues trop nombreuses, et trop coûteuses. D’où l’idée d’une langue de travail commune, qui ne soit aucune des langues de l’Union. Certains jettent un œil nostalgique sur le latin, voire le grec ancien. Mais ce sont des langues complexes, longues à maîtriser. Restent les vecteurs comme l’espéranto, qui présentent le double avantage d’une extrême facilité d’apprentissage, et d’une bonne adaptation aux mondes de la politique et des affaires. Mais qui franchira le pas, et ira contester la prééminence abusive de l’anglais, où la plupart des Européens doivent s’exprimer avec les 300 mots qu’ils connaissent d’une langue qui en comporte 80 000 ?

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio