Aller au contenu principal

Avon, filiale de Pomona, se modernise

Avon, filiale de Pomona Terre Azur, (CA 23 M Eur) a réaménagé sa plate-forme fruits et légumes. 

Filiale du groupe Pomona Terre Azur depuis 1998, la Société Avon installée sur le Min d’Avignon fait peau neuve. A cette occasion, une journée portes ouvertes était organisée le 25 mai dévoilant les nouvelles installations. Il s’agit pour l’essentiel du réaménagement de la plate-forme où transitent chaque année 23 000 tonnes de fruits et légumes.

L’entrepôt de 3800 m2 a été divisé en plusieurs zones à température adaptée aux exigences des produits : zone 2/4°C, pour les 4e et 5e gammes, 8/10°C pour les fruits et légumes frais et 6/8°C froid humide pour le maraîchage, garantissant le respect de la chaîne du froid. La radio transmission a également fait son entrée au titre de la traçabilité. Elle permet une gestion automatisée des commandes (codification des références et des emplacements), des stocks (rotations, DLC, fraîcheur) et les suivis des plans de tournées des livraisons. « Il ne s’agit pas d’un outil de surveillance des chauffeurs, précise Christophe Mittelette, responsable du département achats/ventes, mais les délais de livraisons deviennent de plus en plus rigoureux. Avec ce système, nous disposons d’un moyen fiable d’éviter les litiges dans l’intérêt de nos clients comme dans notre propre intérêt ».

Autre particularité, une zone spéciale a été dédiée au détail, afin « d’adapter les volumes aux besoins de la RHD», un secteur en fort développement, qui est passé en deux ans de 0 à 1000 tonnes.

«L’approvisionnement local représente 60 %»

La plate-forme d’Avignon dessert une zone comprise entre Valence, Montpellier et Marseille. Elle décline les gammes nationales, mais mise beaucoup sur les productions locales. « L’approvisionnement local représente 60 % de nos volumes souligne Pascal Courtois, directeur de Avon, et certains produits sont incontournables. Ce sont eux d’ailleurs qui nous ont apporté une de nos principales caractéristiques : la profondeur de gamme. Notre implantation sur le Min d’Avignon facilite les relations de proximité et je considère personnellement que c’est un devoir de travailler avec les agriculteurs provençaux. C’est une tradition née avec la société Avon, une des plus anciennes installées sur le Min, à laquelle nous avons apporté une touche de modernité ». La société Avon emploie 78 personnes et a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio