Aller au contenu principal

Aviculture : les réactions en chaîne de la crise

La filière avicole française va souffrir des retombées de l’alerte à la grippe aviaire, bien que celle-ci ne repose pour le moment que sur un principe de précaution que les professionnels jugent parfois trop rigoureux. Ils déplorent surtout la médiatisation de cette affaire, transformant en crise ce qui n’était que prévention. Les communiqués rassurants publiés par la suite auront sans doute à terme un effet apaisant, mais il faudra attendre un temps encore indéterminable (on parle de 5 à 6 mois à partir du moment où la preuve de l’innocuité sera faite) avant que la volaille et même l’œuf se refassent une virginité sanitaire dans l’esprit du consommateur. C’est au niveau de la distribution que la crise a été le plus immédiatement ressentie, avec une répercussion presque aussi rapide au stade de gros. C’est maintenant aux abattoirs de réduire leur activité, donc leurs approvisionnements. De la réduction des mises en place qui s’en suivra, découlera celle des fabrications d’aliment volaille. Or, l’aviculture est le premier poste de FAB en France avec quelque 9 miot par an, assez loin devant le porc, 7 miot. Les fabricants d’aliments, dont la production s’érode depuis quelques années voient donc arriver avec une inquiétude légitime cette menace. Et comme l’alimentation animale représente le premier débouché intérieur pour notre production céréalière, cette filière a, elle aussi, du souci à se faire, dans une conjoncture déjà difficile.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio