Aller au contenu principal

Aviculture : les réactions en chaîne de la crise

La filière avicole française va souffrir des retombées de l’alerte à la grippe aviaire, bien que celle-ci ne repose pour le moment que sur un principe de précaution que les professionnels jugent parfois trop rigoureux. Ils déplorent surtout la médiatisation de cette affaire, transformant en crise ce qui n’était que prévention. Les communiqués rassurants publiés par la suite auront sans doute à terme un effet apaisant, mais il faudra attendre un temps encore indéterminable (on parle de 5 à 6 mois à partir du moment où la preuve de l’innocuité sera faite) avant que la volaille et même l’œuf se refassent une virginité sanitaire dans l’esprit du consommateur. C’est au niveau de la distribution que la crise a été le plus immédiatement ressentie, avec une répercussion presque aussi rapide au stade de gros. C’est maintenant aux abattoirs de réduire leur activité, donc leurs approvisionnements. De la réduction des mises en place qui s’en suivra, découlera celle des fabrications d’aliment volaille. Or, l’aviculture est le premier poste de FAB en France avec quelque 9 miot par an, assez loin devant le porc, 7 miot. Les fabricants d’aliments, dont la production s’érode depuis quelques années voient donc arriver avec une inquiétude légitime cette menace. Et comme l’alimentation animale représente le premier débouché intérieur pour notre production céréalière, cette filière a, elle aussi, du souci à se faire, dans une conjoncture déjà difficile.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio