Aller au contenu principal

Aviculture : les réactions en chaîne de la crise

La filière avicole française va souffrir des retombées de l’alerte à la grippe aviaire, bien que celle-ci ne repose pour le moment que sur un principe de précaution que les professionnels jugent parfois trop rigoureux. Ils déplorent surtout la médiatisation de cette affaire, transformant en crise ce qui n’était que prévention. Les communiqués rassurants publiés par la suite auront sans doute à terme un effet apaisant, mais il faudra attendre un temps encore indéterminable (on parle de 5 à 6 mois à partir du moment où la preuve de l’innocuité sera faite) avant que la volaille et même l’œuf se refassent une virginité sanitaire dans l’esprit du consommateur. C’est au niveau de la distribution que la crise a été le plus immédiatement ressentie, avec une répercussion presque aussi rapide au stade de gros. C’est maintenant aux abattoirs de réduire leur activité, donc leurs approvisionnements. De la réduction des mises en place qui s’en suivra, découlera celle des fabrications d’aliment volaille. Or, l’aviculture est le premier poste de FAB en France avec quelque 9 miot par an, assez loin devant le porc, 7 miot. Les fabricants d’aliments, dont la production s’érode depuis quelques années voient donc arriver avec une inquiétude légitime cette menace. Et comme l’alimentation animale représente le premier débouché intérieur pour notre production céréalière, cette filière a, elle aussi, du souci à se faire, dans une conjoncture déjà difficile.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio