Aller au contenu principal

Aviculture : la peste aviaire et ses leçons

L’épidémie de peste aviaire n’était pas prévue au programme, fixé de longue date, des travaux de l’AG de la Confédération française de l’aviculture qui se tient ce jour. Elle va pourtant l’éclairer d’un jour nouveau. La tourmente dans laquelle se trouve le secteur sera l’occasion de souligner le risque qui s’attache aux importations communautaires de viande de volailles en provenance de pays tiers où la rigueur sanitaire n’est pas à la mesure de celle imposée dans l’UE.

Ce n’est pas un argument nouveau pour les producteurs, mais il va s’imposer avec une particulière acuité à l’occasion de cette crise. Entre la fin de la décennie 1990 et 2003, les importations communautaires de viande de volaille sont passées de moins de 300 000 t à plus de 800 000 dont 213 000 t en provenance de Thaïlande, le pays où l’actuelle épidémie s’est révélée (le Brésil se taille lui la part du lion avec 450 000 t).

Et la progression des importations paraît exponentielle, tant les conditions de surcompétitivité dont disposent ces pays sont larges. La France n’est qu’une modeste importatrice directe (8 000 t) de volailles des pays tiers, bien qu’une partie de ses achats à l’UE résulte d’un transit de produits pays-tiers. Mais c’est au niveau de ses exportations qu’elle perçoit le choc de cette concurrence. En 2003, elles ont confirmé leur régression avec 780 000 t contre 900 000 en 2000.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio