Aller au contenu principal

Avenance anime les cantines des collèges

Le groupe de restauration collective vient de lancer un nouveau concept de self spécialement étudié pour les collégiens, baptisé « Your Self». C'est le collège Georges Charpak, à Brindas, dans la périphérie lyonnaise, qui joue le rôle de site pilote. L'objectif de ce concept est de redonner le goût pour la cantine aux enfants. Pour cela, le concept repose sur un univers de bande dessinée très coloré qui se décline sur l'ensemble du restaurant. Deux personnages, des citadins au style branché, sont là pour accompagner les élèves depuis le choix des plats et jusqu'à la dépose du plateau. Ainsi, les personnages se retrouvent, à l'entrée du restaurant, sur de grand kakemono où ils invitent les jeunes convives à prendre leur repas.

Des suspensions (en forme de bulle de BD) sont également placées au-dessus des différentes composantes du repas (entrée, fromage, desserts, plat chaud…) pour guider les élèves dans leur choix. Mais le concept Your Self ne repose pas uniquement sur un univers graphique. Avenance a également souhaité sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée.

Dans cette perspective, le groupe a mis en place une offre de recettes originales, deux fois par semaine, identifiées par un pictogramme « Meal Saveurs ». Parmi les plats proposés : une fondue de fruits, un duo de tomates et courgettes, une terrine de poisson et son coulis de poivron, un gaspacho… Avenance met également à disposition du lait en libre-service présenté sous la forme d’une fontaine habillée aux couleurs du concept. Enfin, outre des menus qui respectent les recommandations des pouvoirs publics, le groupe a muni son self de stop rayon - « mange moins sucré », « mange moins salé », « mange moins gras », « + 5 fruits et légumes »- qui aident les enfants à se construire des repères nutritionnels.

Et le concept semble bien fonctionner. Sur les 750 élèves du collège, 700 sont demi-pensionnaires. Avenance, de son côté, espère pouvoir développer la formule dès l’année 2009. Le groupe voudrait atteindre 16 implantations en fin d’année prochaine, mais le potentiel d’installation est de 60 collèges publics et autant de privés en France. Reste que pour atteindre cet objectif, Avenance devra convaincre ses clients de payer un coût supplémentaire. En effet, pour une implantation identique à celle du site pilote, l’implantation du concept représente un surcoût de 15 % par rapport à une installation classique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio