Aller au contenu principal

Avec Triskalia, l’agroalimentaire breton poursuit sa concentration

La restructuration de l’agroalimentaire breton se poursuit. Le 11 juin, les adhérents de Coopagri Bretagne, Union Eolys et CAM 56 ont donné leur feu vert au projet de fusion de leurs entreprises en un groupe coopératif baptisé Triskalia. Le groupe s’appuiera sur les productions animales et végétales de 20 000 adhérents pour les transformer et les valoriser en un chiffre d’affaires de 2,2 Mds €. Les producteurs de lait de l’Union Eolys et de CAM 56 (ex-Unicopa) ne font pas partie du voyage. Apporteurs de lait à Entremont Alliance, leur avenir devrait s’écrire avec Sodiaal, seul candidat à la reprise du groupe fromager. Triskalia, ce sont trois entités décidées à mutualiser leurs forces (6000 salariés), leurs moyens (300 sites industriels et commerciaux) en optimisant leurs coûts. Leur but : pérenniser en Bretagne une agriculture et un agroalimentaire forts pour résister à l’instabilité des cours des matières premières. Le poids de Coopagri Bretagne, qui apporte l’essentiel des volumes dans Triskalia, justifie le fait que son président et son directeur général, Denis Manach et Dominique Ciccone, prennent les mêmes fonctions dans la nouvelle coop. Lorsque les autorités de la concurrence auront validé sa naissance, normalement à l’automne, Triskalia se situera parmi les cinq plus grandes coopératives de France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio