Avec Tanoshi, Distriborg se lance dans la cuisine japonaise

Distriborg, très marqué nutrition et santé -avec ses marques Bjorg et Gayelord Hauser-, crée l’événement au rayon épicerie avec le lancement d’une gamme de cuisine japonaise à marque Tanoshi. Déjà présent sur le segment ethnique via la distribution de marques comme Pataks (indien), Amoy (chinois) et Kara (indonésien), la filiale du groupe néerlandais Wessanen a décidé d’investir ce créneau en vogue. En épicerie, le marché de l’ethnique a enregistré un chiffre d’affaires de 190 M Eur en GMS l’an passé, réalisé à 54 % par le segment asiatique, 36 % par le Tex Mex, 4 % par le japonais et 3 % par l’indien. « En deux ans, le Japon a supplanté l’Inde. Le segment représente 7,72 M Eur de chiffre d’affaires, en progression de 55,1 % par rapport à l’année précédente », indique Stéphanie Diaz, chef de produit cuisines du Monde chez Distriborg.
Mais pour l’instant, peu de marques occupent le créneau : Kikkoman (sur les sauces), Sushi chef et Nissin (sur les nouilles). La grande distribution n’y a pas encore développé de MDD. Sur le projet depuis deux ans, Distriborg a testé le marché en 2007 avec une marque intermédiaire « tradition du Japon ». Depuis avril, le groupe est passé à la vitesse supérieure avec le lancement de Tanoshi (facile, sympa, amusant en japonais), une marque propre déclinée dans un premier temps sur dix références. « Nous avions pensé débuter par des kits sushis, mais pour des raisons économiques(ndlr : trop cher par rapport à ce qui existe au rayon frais) nous avons renoncé », confie Stéphanie Diaz. La gamme comprend : deux soupes traditionnelles Miso (au tofu et aux légumes), deux thés (koocha noir doux et ocha vert Jasmin), deux références de nouilles japonaises Ramen (soja caramel ou fruits de mer), deux produits apéritifs (pois wasabi et chips wasabi) et deux ingrédients (le tofu -très différent du tofu commercialisé sous la marque Bjorg- et la moutarde wasabi). L’entreprise sous-traite la fabrication de ses produits essentiellement auprès d’industriels japonais à l’exception des Ramen qui viennent de Corée et des wasabi importés de Chine. Sur ces produits, la réglementation européenne s’avère plus stricte sur les importations japonaises.
Après l’épicerie, le frais ?
Toutes les enseignes de la grande distribution ont référencé Tanoshi, à l’exception d’Intermarché et les résultats sont plutôt prometteurs. « A fin mai, nous avons déjà réalisé 1,2 M Eur de chiffre d’affaires », annonce la chef produit chez Distriborg. Dès janvier 2009, de nouvelles références viendront compléter la gamme, « dans un premier temps, en épicerie, mais on ne s’interdit pas d’aller dans le frais », confie Stéphanie Diaz. L’objectif de Distriborg (226 M Eur de CA, 64 salariés) est de faire de sa marque Tanoshi le leader de la cuisine japonaise. Une campagne de promotions et d’animations sur le lieu de vente sera lancée à l’occasion du prochain nouvel an chinois. A l’avenir la marque devrait promouvoir l’Hanami (fête des cerisiers en fleurs), qui marque l’arrivée du printemps au Japon.