Aller au contenu principal

Alliance entre gastronomie et nutrition santé pour les patients atteints de cancer
Avec le chef étoilé Olivier Da Silva, Elior fait entrer la gastronomie à l’hôpital

 © Elior
© Elior

Prestataire de la restauration du Centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel (Rouen) depuis 2019, Elior a proposé une approche innovante aux patients du service de chirurgie ambulatoire, sur la demande de la direction de l’établissement. Depuis début 2020, Elior et le chef étoilé rouennais, Olivier Da Silva (restauration L’Odas) allient leurs savoir-faire pour créer des menus à la rencontre entre gastronomie et nutrition santé. Pour travailler à l’élaboration des menus, le chef de L’Odas et celui d’Elior ont choisi des produits bruts, issus de productions locales et de saison. Les premiers plats ont été proposés au début de l’année 2020. La nouvelle carte d’hiver a été lancée le 15 janvier dernier et sera disponible jusqu’au 31 mars. Elle propose quotidiennement, entrée, plat, dessert. Chaque repas est pensé jusqu’au dressage soigné des plats pour apporter plaisir et réconfort aux convives. Afin de concilier les exigences nutritionnelles spécifiques et les ambitions gustatives du chef étoilé, les plats sont notamment testés et validés par une commission interne à l’établissement qui réunit des membres de la direction du Centre Henri-Becquerel, les équipes soignantes et diététiques, les équipes d’Elior (dont le chef et la responsable nutrition) et le chef étoilé de L’Odas. En ambulatoire dans un premier temps, le dispositif devrait être étendu progressivement au service d’hospitalisation où les patients peuvent déjà profiter de deux desserts et bientôt d’une première entrée.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio