Avec Apurna, Lactalis se lance dans la nutrition sportive

Lancée en avril dernier dans les pharmacies, puis en mai dans les magasins de sport spécialisés, la marque Apurna vient ajouter un troisième métier à la division nutrition du groupe laitier Lactalis après la nutrition infantile et clinique : la nutrition sportive. Le groupe s'est appuyé sur des années de recherche en nutrition clinique notamment pour mettre au point une gamme de onze produits destinés aux sportifs avertis voire professionnels. Toute la gamme contient la protéine Prolacta, développée et brevetée par le groupe. Cette protéine est issue d'un lait riche en acides aminés essentiels et particulièrement en Leucine.
« Depuis dix ans, nous travaillons aux bienfaits des protéines de lait pour la récupération musculaire surtout pour les personnes âgées. L'idée a germé au fur et à mesure qu'elle pouvait aussi être utile aux sportifs », explique Arnaud Boinard, directeur général de Lactalis nutrition Europe. Le chiffre d'affaires du marché de la nutrition sportive est estimé à moins de 100 millions d'euros en France par Lactalis. « C'est un marché tout neuf. Il y a tout à construire, en comparaison avec ce qui se passe en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux États-Unis. Et nous voulons le développer », ambitionne le dirigeant.
La division nutrition Europe de Lactalis est dotée de deux sites de production, l'un en Mayenne, le second dans le Maine-et-Loire. N'étant pas équipé pour produire des barres céréalières, du gel ou des boissons en poudre, la fabrication est répartie sur d'autres usines du groupe, aux Éparres (Isère), à Visan (Vaucluse) et à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).