Aller au contenu principal

Autosuffisance agricole : les Français sont pour

A l’heure où Michel Barnier ouvre les réflexions avec ses homologues européens sur la future PAC, une enquête menée par le Crédoc révèle que plus de neuf Français sur dix estiment qu’il est « important que la France soit autosuffisante en termes de production agricole ». Ce sondage, réalisé début juin par téléphone auprès d’un échantillon représentatif des 18 ans et plus, a été rendu public hier à l’occasion des 3 e Entretiens de Rungis. Il montre l’inquiétude qu’expriment les Français à propos de la hausse des prix des produits alimentaires. Près de 90 % des personnes interrogées craignent « le retour à court terme des famines dans les pays les plus pauvres », « de plus en plus d’émeutes de la faim » et « une progression de la malnutrition dans les pays développés, même en France ». Pour trois quarts des enquêtés, la solution la plus efficace pour rendre la France autosuffisante en produits agricoles, et réduire ainsi ces risques, serait « d’augmenter les surfaces agricoles utilisées ».

En attendant, ils avouent avoir déjà modifié leur comportement en matière d'achats alimentaires. 36% affirment profiter plus que d'habitude des offres promotionnelles (contre 20,5% en 2007), 50,8% (contre 33,5%) comparent plus les prix entre commerces et 24,5% (contre 16,2%) déclarent choisir le magasin le moins cher pour aller faire leurs courses alimentaires. Dans l'acte d'achat, les Français appliquent plusieurs stratégies. 28% affirment acheter toujours les mêmes types de produits alimentaires, mais en prenant des gammes moins chères, 18% disent acheter moins souvent des produits alimentaires peu nécessaires alors que 17,1% diminuent les quantités de certains produits consommés. Des attitudes qui font dire au centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) qu' «en 2008 et 2009 on pourrait avoir une baisse en volume des dépenses alimentaires». Et quand on demande aux Français quel produit ils achèteraient moins en cas de difficultés financières, ils répondent dans l'ordre : les boissons alcoolisées (48,6%), les poissons et coquillages frais (32,9%), l'épicerie sucrée (32,1%) et les produits prêts à l'emploi (28,9%).

Labels et marques perdent des points

Autre enseignement important, le sondage révèle un profond changement dans les motivations d'achat des consommateurs. Si les garanties d'hygiène et de sécurité restent le critère n°1 (82% des réponses), le prix compétitif juste derrière (79%), l'origine France progresse de 3 points par rapport à 2007 (71%) et surtout le label de qualité et la marque comme critères de confiance reculent respectivement de 10 et 12 points (à 58% et 53%).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio