Aller au contenu principal

Autorité de la concurrence

Bruno Lasserre, 62 ans, quitte l’Autorité de la concurrence après douze ans de présidence et près de 6 milliards d’euros d’amende infligés et des affaires retentissantes dans l’agroalimentaire dont les ententes dénoncées dans la farine, les yaourts, ou encore les endives. Il rejoint le Conseil d’État. Pour lui succéder, François Hollande a proposé la nomination d’Isabelle de Silva, 46 ans, membre de l’Autorité de la concurrence depuis 2014. Énarque (promotion Saint-Exupéry), elle a été rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel de 2005 à 2008, puis commissaire du gouvernement au Tribunal des conflits de 2006 à 2009. Directrice des affaires juridiques du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement de 2009 à 2011, elle est par ailleurs présidente de la sixième sous-section du contentieux du Conseil d’État depuis 2013.

+ deux photos

Groupe Bertrand

Christophe Gaschin vient d’être nommé secrétaire général du Groupe Bertrand. Précédemment associé pour le cabinet d’avocats Olswang, ses spécialités couvraient les transactions en LBO ou « private equity », notamment dans le secteur de la restauration. Avant de rejoindre Oslwang, il a été associé pour Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP de 2010 à 2014 et avocat pour plusieurs sociétés (Coudert Brothers, Shearman & Sterling LLP, Brandford Griffith & Associés et Weil, Gotshal & Manges LLP).

+ photo

Nestlé

Changements à la direction générale de Nestlé SA. Après 40 ans de carrière au sein du groupe, Luis Cantarell, directeur général et chef de la zone EMENA, prendra sa retraite le 31 décembre prochain. Il sera remplacé par Marco Settembri, actuellement directeur général et chef de Nestlé Waters. De nationalité italienne, Marco Settembri évolue chez Nestlé depuis 1987 et a notamment été PDG de Nestlé Purina PetCare Europe. Pour lui succéder, Maurizio Patarnello, actuellement chef de marché de Nestlé Russie et région Eurasie, sera nommé directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters. Au sein du groupe depuis 1993, il a notamment été directeur régional Nestlé Waters pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Par ailleurs, Martial Rolland, actuellement chef de Nestlé Professional, prendra la responsabilité de chef de marché de Nestlé Russie et région Eurasie.

+ 3 photos

EquipHotel

Boris Provost est nommé directeur d’EquipHotel, rendez-vous international des professionnels de l’hôtellerie-restauration, organisé par Reed Expositions France, avec pour mission de développer le nouvel évènement de rencontres d’affaires EH Business Club, qui se tiendra à Cannes en octobre 2017, et la plateforme digitale de mise en relation EH360. Précédemment chez WSN Développement, organisateur des salons de mode Who’s next et Première Classe, il a successivement dirigé le marketing, la communication, le développement international et la création de salons et autres manifestations à l’étranger.

+ photo

Synadis Bio

Françoise Beunardeau vient d’être réélue à la présidence de Synadis Bio, le syndicat des distributeurs spécialistes de produits biologiques et diététiques. Alors gérante de la société GVA Bio et des magasins Ecologia Bio, et administratrice de Natexbio, elle avait été élue pour un premier mandat en janvier 2014.

+ photo

Union des producteurs de riz européens

Bertrand Mazel, président du Syndicat des riziculteurs de France et filière (SRFF) et président du Centre français du riz prend la présidence de l’Union des producteurs de riz européens. Le Camarguais succède à l’Italien Martin d’Autriche-Este.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio