Autogrill France veut consolider sa position sur les autoroutes
En difficulté sur le premier trimestre 2012 (avec des pertes de 18,4 M Eur) du fait notamment d’une baisse de trafic sur les autoroutes, Autogrill a présenté hier ses ambitions pour sa filiale française. Lors d’un point presse, le directeur général d’Autogrill France, Vincent Monnot, a détaillé les ambitions et projets de la filiale, qui exploite 444 établissements sous forme de concessions, et réalise 254,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Les aires d’autoroute, qui représentent 74 des 96 sites opérés par Autogrill, génèrent 63% de l’activité de la filiale. Le reste se répartit entre les gares (25%), les aéroports (8%) et la galerie commerciale du Carrousel du Louvre (4%). Le groupe développe sur ses aires le concept de « centre-ville sur autoroute », en offrant aux clients différents choix de restauration avec des marques propres comme Pain à la Ligne (sandwicherie), Côté Café ou des marques partenaires comme McDonald’s, Starbucks, Brasserie Flo, Buffalo Grill, voire des enseignes plus innovantes comme Joosbayoo. Dernier concept lancé : une nouvelle offre destinée aux familles, qui représentent 30 % des 60 millions de visiteurs annuels. Autogrill a notamment renouvelé son offre pour les bébés (menu proposé en partenariat avec Blédina) et les enfants jusqu’à 12 ans (menu avec cadeaux ludo-éducatifs, etc.).