Aller au contenu principal

Auchan veut inventer un « discount loyal »


> Auchan communiquera sur son changement de slogan à partir du 6 juin.
Le distributeur revoit sa marque et affirme une nouvelle politique commerciale qui devrait bientôt se décliner en magasin. Objectif : rajeunir sa clientèle.

Après 54 ans d'existence, la marque Auchan change de ton. Le slogan « vivons mieux, vivons moins cher » cédera la place à « Et vous la vie, vous l'aimez comment ? » dès le 6 juin prochain dans une campagne publicitaire à la télévision et au cinéma.

« C'est un moment important », a déclaré Vincent Mignot, directeur général d'Auchan, le 28 mai devant la presse. « On veut inventer un discount loyal », a commenté pour sa part Valérie Vendeville, directrice marketing d'Auchan France. Si le prix n'apparaît plus directement dans la signature de la marque, la volonté d'être « leader en positionnement prix sur l'ensemble du caddy, en bas du ticket » a été fortement réaffirmée par Vincent Mignot. Mais pour séduire une cible féminine plus jeune (2535 ans), le distributeur change de langage. Son nouveau positionnement : « rendre accessible tout ce qui est bon pour la santé ». « Pour l'ins-tant, personne n'a réussi à le faire », assure Valérie Vendeville. Une posture qui ne se verra pas directement en magasin. Mais après avoir réorienté sa stratégie commerciale du rayon au produit (99 produits définis, gérés par un tandem), les 120 hyper-marchés vont être progressivement revus. « On va fortement appuyer sur les MDD », prévient Vincent Mignot. L'enseigne compte aussi accélérer sur l'offre self-discount et vrac qui compte aujourd'hui 400 références. Située dans l'univers des fruits et légumes ou du bio, cette offre va s'étendre à 39 magasins (contre 19 à l'heure actuelle). Autre annonce : la gamme de produits sans gluten à marque Auchan va passer de 20 à 30 références d'ici à 2016. Le distributeur devrait aussi développer ses produits coconstruits avec les clients dans l'alimentaire, à l'instar des desserts de Blandine (marque Mmm!) et de la pizza duo de Caroline. N. M.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio