Aller au contenu principal

Auchan s’insurge contre le projet de loi sur les drives

Hier, lors d’une conférence de presse, Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France s’est dit « très peiné » du projet de loi gouvernemental visant à encadrer le développement des drives. « Pour nous il n’est ni utile, ni cohérent » a-t-il poursuivi. La ministre du Commerce, Sylvia Pinel avait annoncé le 19 juin que le gouvernement allait soumettre les drives à des demandes d’autorisation commerciale, comme l’ensemble des autres commerces. Le groupe Auchan dispose actuellement d’un parc de 143 drives, dont 81 Auchandrive (drive en prolongation de l’hypermarché) et 62 Chronodrive. Il indique représenter « environ 40% des parts de marché » sur ce secteur, dont il se revendique être le créateur. Vincent Mignot a donc poussé « un coup de gueule » hier, expliquant être « excédé par cette manie des politiques français de vouloir stopper ce qui fonctionne ». Par ailleurs, « en incluant les drives dans le droit de l’urbanisme commercial, on introduit la possibilité de les soumettre ensuite à des taxes supplémentaires, comme la Tascom, alors même qu’il ne s’agit pas de lieux de vente », explique le Groupe. « Si nous sommes touchés par la Tascom alors que d’autres entrepôts comme ceux d’Amazon ne le sont pas, c’est une distorsion de concurrence », a déclaré Vincent Mignot.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio