Auchan lance à son tour une nouvelle enseigne de proximité
Simply Market, concept lancé en test en 2005, va remplacer peu à peu en France les supermarchés ATAC. 180 d’entre eux vont être transformés, à terme, en Simply Market. Pour le moment, AuchanSuper compte 160 magasins intégrés, et ambitionne d’en ouvrir une dizaine pour 2009, et plus de 400 pour 2015. Une stratégie à long terme, donc, pour le groupe familial nordiste qui entend se placer entre le hard discount et l’hypermarché. « Nous voulons prendre le meilleur des deux concepts, en jouant au niveau des prix ainsi que sur la rapidité des courses. Nous sommes le marché du futur », explique Denis Simon, le directeur général d’ATAC/Simply Market. `
Alors que le caddie moyen baisse dans le budget des ménages, et que le discount remonte en flèche, Auchan veut innover conformément à la tendance actuelle : le supermarché de proximité. « Nous avons cinq engagements : le moins cher, le frais, le simple, et l’animation. Car face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ont besoin de convivialité, d’émotion, et de confiance », souligne Tina Schuler, la directrice commerciale, qui insiste sur les notions de rapidité et de fraîcheur dans les magasins de la nouvelle enseigne. « Le rayon fruits et légumes est un rayon sur lequel nous avons le plus travaillé, où les augmentations varient entre 25 et 50 % selon les magasins, ce qui est énorme », note Denis Simon.
Le « supermarché le moins cher de France »
Simply Market propose un caddie de 10 % inférieur au prix moyen chez ATAC, ce qui lui a valu le titre du supermarché le moins cher de France, d’après une enquête TNS-Sofres de novembre 2008. Baguette à 29 centimes d’euros, viande charolaise garantie tous les jours de l’année, rayon maxi discount et rayon spécial femmes : Simply Market compte ainsi augmenter les revenus du groupe de 5 %.
En 2009, plus de 100 millions d’euros seront investis, dont la moitié sera utilisée pour la rénovation des ATAC, et l’autre moitié pour le développement et l’ouverture des futurs sites. Egalement présent en Espagne, en Italie, et en Pologne, Simply Market devrait représenter un investissement total de 280 millions d’euros.
Il existe au total 726 magasins intégrés Simply Market en Europe. Auchan, présent dans douze pays, compte 2 225 supermarchés dont 726 intégrés, pour un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2008.