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Auchan défend l’approvisionnement local

Le groupe Auchan va multiplier les rencontres entre producteurs locaux et PME régionales dans toutes les régions où l’enseigne nordiste est implantée. C’est ce que ses dirigeants ont annoncé à l’issue de la 5e édition nordiste de ces rencontres, le 29 avril dernier dans les bâtiments de la centrale d’achat de Villeneuve-d’Ascq. 127 entreprises du Nord-Pas-de-Calais y étaient réunies. 400 collaborateurs, chefs de file, chefs de rayon et acheteurs ont parcouru les allées de ce salon créé en novembre 2002 avec l’appui de la chambre régionale d’agriculture.
Des délégations de l’est de la France et de Picardie avaient fait le déplacement pour lancer des opérations similaires dans leur région respective. La Normandie, qui avait déjà emboité le pas voici trois ans, renouvellera l’opération en septembre prochain, suivie de la Picardie. Lors de la précédente édition de 2007, 127 entreprises étaient présentes. « Durant cette année-là, ces entreprises ont réalisé 80,4 millions d’euros de chiffre d’affaires avec Auchan », a expliqué Stéphane Catrice, directeur d’Auchan Arras et l’un des principaux organisateurs de ces rencontres. Un chiffre à comparer avec les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires des 26 magasins de la région Nord.
19 % des PME alimentaires fournissant l’enseigne sont des entreprises locales. « Sur les trois dernières années, la progression du chiffre d’affaires réalisé par ces PME a été plus forte que la hausse moyenne de notre chiffre d’affaires global », a noté Jean-Denis Deweine, directeur commercial d’Auchan France. Auchan serait-il l’enseigne qui fait travailler le plus les producteurs locaux ? En tout cas, les dirigeants d’Auchan France et les responsables agricoles régionaux insistent sur les efforts déployés pour valoriser ces productions. Depuis peu, ce sont les produits bruts comme la viande ou les fruits et légumes qui font l’objet d’un accord : 324 t de viande bovine issue des filières régionales ont ainsi été commercialisées en 2009 et 260 t de viande porcine à la graine de lin (Porcilin). Quant aux fruits et légumes, l’enseigne met en avant fraicheur et saisonnalité. Histoire de rester dans la course face aux initiatives des multifrais et de Monoprix.

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