Auchan continue de porter l’étendard du « bio »
Preuve d’un intérêt certain pour la démarche agriculture biologique, Auchan vient de lancer depuis quelques jours une gamme de 80 produits bio en MDD. L’objectif est de « démocratiser les produits Auchan bio par des prix accessibles, souvent un frein à leur consommation» et de proposer « une largeur de gamme importante en MDD » précise le distributeur dont le nombre de références va être porté à 130 références au premier semestre 2007. La gamme Auchan bio comporte des produits de consommation courante (épicerie, produits frais, produits laitiers, charcuterie, liquides) présentés dans un emballage à dominante blanche, « aux codes couleurs frais».
Une nouveauté pour le distributeur qui ne vendait jusqu’ici que des produits bio de marques nationales, et 3 produits seulement à sa marque. Le Nordiste s’était rapproché de producteurs de viande bovine bio en 1995, pour devenir le premier distributeur sur ce marché avec 60 % des ventes. Soucieux d’élargir son offre, son attention s’est portée vers les PME qui constituent l’essentiel de la gamme Auchan bio. Par exemple vers Codefa. Le petit fabricant d’huile d’olive à sa marque et en MDD envisageait la mise en place d’une ligne bio, orientation confortée par l’arrivée d’Auchan sur ce créneau.
Une question d’état d’esprit
Les fruits et légumes bio commercialisés ne seront pas partie intégrante de la gamme, les variations de prix et de qualité au cours de l’année entrant en contradiction avec les attentes liées aux MDD. Ces produits ainsi que les viandes bio resteront dans leurs linéaires, tandis que la gamme Auchan et les marques nationales bio seront regroupées au sein d’un seul espace spécifique. Le distributeur avait fait parler de lui il y a un an en déréférençant certains produits surgelés de marques pour imposer sa MDD. Mais ce mouvement n’est pas à l’ordre du jour pour le biologique. « En moyenne, nous trouvons 250 références bio à marque nationale chez Auchan. Ce nombre va augmenter et compte tenu de la mise en place de notre gamme, passer à 400. La stratégie est différente de celle appliquée aux surgelés » explique Emmanuel Carraud, chef de projet bio Auchan. Pour respecter l’état d’esprit de l’agriculture biologique, que ce soit en termes d’économie de transport et d’approvisionnement local, plus de 95 % des PME fabricant la gamme Auchan bio sont françaises, les seules exceptions concernant les produits ne poussant pas sur le territoire national.