Aller au contenu principal

Auchan continue de porter l’étendard du « bio »

De trois références, la gamme bio Auchan vient de passer à 80 produits. Elle devrait atteindre 130 références en 2007. Cet élargissement va profiter aux marques nationales dans un secteur qui peine à décoller.

Preuve d’un intérêt certain pour la démarche agriculture biologique, Auchan vient de lancer depuis quelques jours une gamme de 80 produits bio en MDD. L’objectif est de « démocratiser les produits Auchan bio par des prix accessibles, souvent un frein à leur consommation» et de proposer « une largeur de gamme importante en MDD » précise le distributeur dont le nombre de références va être porté à 130 références au premier semestre 2007. La gamme Auchan bio comporte des produits de consommation courante (épicerie, produits frais, produits laitiers, charcuterie, liquides) présentés dans un emballage à dominante blanche, « aux codes couleurs frais».

Une nouveauté pour le distributeur qui ne vendait jusqu’ici que des produits bio de marques nationales, et 3 produits seulement à sa marque. Le Nordiste s’était rapproché de producteurs de viande bovine bio en 1995, pour devenir le premier distributeur sur ce marché avec 60 % des ventes. Soucieux d’élargir son offre, son attention s’est portée vers les PME qui constituent l’essentiel de la gamme Auchan bio. Par exemple vers Codefa. Le petit fabricant d’huile d’olive à sa marque et en MDD envisageait la mise en place d’une ligne bio, orientation confortée par l’arrivée d’Auchan sur ce créneau.

Une question d’état d’esprit

Les fruits et légumes bio commercialisés ne seront pas partie intégrante de la gamme, les variations de prix et de qualité au cours de l’année entrant en contradiction avec les attentes liées aux MDD. Ces produits ainsi que les viandes bio resteront dans leurs linéaires, tandis que la gamme Auchan et les marques nationales bio seront regroupées au sein d’un seul espace spécifique. Le distributeur avait fait parler de lui il y a un an en déréférençant certains produits surgelés de marques pour imposer sa MDD. Mais ce mouvement n’est pas à l’ordre du jour pour le biologique. « En moyenne, nous trouvons 250 références bio à marque nationale chez Auchan. Ce nombre va augmenter et compte tenu de la mise en place de notre gamme, passer à 400. La stratégie est différente de celle appliquée aux surgelés » explique Emmanuel Carraud, chef de projet bio Auchan. Pour respecter l’état d’esprit de l’agriculture biologique, que ce soit en termes d’économie de transport et d’approvisionnement local, plus de 95 % des PME fabricant la gamme Auchan bio sont françaises, les seules exceptions concernant les produits ne poussant pas sur le territoire national.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio