Aller au contenu principal

Auchan continue de porter l’étendard du « bio »

De trois références, la gamme bio Auchan vient de passer à 80 produits. Elle devrait atteindre 130 références en 2007. Cet élargissement va profiter aux marques nationales dans un secteur qui peine à décoller.

Preuve d’un intérêt certain pour la démarche agriculture biologique, Auchan vient de lancer depuis quelques jours une gamme de 80 produits bio en MDD. L’objectif est de « démocratiser les produits Auchan bio par des prix accessibles, souvent un frein à leur consommation» et de proposer « une largeur de gamme importante en MDD » précise le distributeur dont le nombre de références va être porté à 130 références au premier semestre 2007. La gamme Auchan bio comporte des produits de consommation courante (épicerie, produits frais, produits laitiers, charcuterie, liquides) présentés dans un emballage à dominante blanche, « aux codes couleurs frais».

Une nouveauté pour le distributeur qui ne vendait jusqu’ici que des produits bio de marques nationales, et 3 produits seulement à sa marque. Le Nordiste s’était rapproché de producteurs de viande bovine bio en 1995, pour devenir le premier distributeur sur ce marché avec 60 % des ventes. Soucieux d’élargir son offre, son attention s’est portée vers les PME qui constituent l’essentiel de la gamme Auchan bio. Par exemple vers Codefa. Le petit fabricant d’huile d’olive à sa marque et en MDD envisageait la mise en place d’une ligne bio, orientation confortée par l’arrivée d’Auchan sur ce créneau.

Une question d’état d’esprit

Les fruits et légumes bio commercialisés ne seront pas partie intégrante de la gamme, les variations de prix et de qualité au cours de l’année entrant en contradiction avec les attentes liées aux MDD. Ces produits ainsi que les viandes bio resteront dans leurs linéaires, tandis que la gamme Auchan et les marques nationales bio seront regroupées au sein d’un seul espace spécifique. Le distributeur avait fait parler de lui il y a un an en déréférençant certains produits surgelés de marques pour imposer sa MDD. Mais ce mouvement n’est pas à l’ordre du jour pour le biologique. « En moyenne, nous trouvons 250 références bio à marque nationale chez Auchan. Ce nombre va augmenter et compte tenu de la mise en place de notre gamme, passer à 400. La stratégie est différente de celle appliquée aux surgelés » explique Emmanuel Carraud, chef de projet bio Auchan. Pour respecter l’état d’esprit de l’agriculture biologique, que ce soit en termes d’économie de transport et d’approvisionnement local, plus de 95 % des PME fabricant la gamme Auchan bio sont françaises, les seules exceptions concernant les produits ne poussant pas sur le territoire national.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio